Reflex
7.4
Reflex

livre de Maud Mayeras ()

La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Impression de vu et revu, dans le macabre, le glauque et l'horreur. Mais je voulais lire un polar (j'en lis peu et j'aime bien de temps en temps, essayer), et celui-ci avait plusieurs choses qui m'ont poussé à le prendre : le nom était totalement inconnu, l'auteur est une femme, et française, le héros n'est pas un inspecteur qui est le héros de multiples volumes de livres, et une "rumeur" qui me disait "c'est très bien écrit !".

Alors je l'ai pris.

Et.
Grande surprise !
C'est Foutrement Bien Écrit !
Point de vue immersif, on colle aux semelles d'Iris, à ses humeurs, ses angoisses, ses colères. On ne la lâche pas, ou presque.
Des phrases parfois très concises, qui frappent juste, qui plongent dans l'atmosphère sombre et tourmentée des personnages.
Un parti psychologique dense et tortueux, dans lequel on n'est jamais perdu, où l'on peut reconnaître le Monstre qui rôde.

J'oublie toujours le petit pitch de l'histoire...
Iris, photographe de scènes de crime (sens du détail, du gros plan sur des éléments, que l'on retrouve dans le style du roman), retourne dans son ancienne ville, la maison de son enfance, par un lourd concours de circonstances.
Et là, c'est tout le passé qui ressurgit petit à petit (sa mère violente, son fils assassiné, son père décédé) et qui la hante au point de la noyer.
Avancée lente et prudente pour s'en sortir. Échapper à tout ça. Vaincre ses démons.

Le roman nous fait découvrir donc tout le cheminement d'Iris. Avec le présent dans lequel elle patauge, et le passé duquel elle ne s'est pas encore sortie.
Il y a aussi des chapitres -Silence- qui raconte une histoire, de manière plus linéaire et carrée en un sens.
Des liens entre les histoires : les rapports parents-enfants tellement durs, sombres, violents. Relation d'amour-haine qui s'enracine dans la personnalité.
(Je n'expliquerais pas plus loin, sinon j'en révèlerais trop)

Le livre maintient un vrai suspens de fou, on devine des choses, on les sent, d'autres on n'ose pas les imaginer, et le récit nous mène inexorablement vers des résolutions d'énigme qui laissent pantois.

Maud Mayeras va très très loin dans l'obscur de l'humain. Elle ne laisse rien passer. Elle ne fait pas de concession. Elle n'embellit pas.
Ses personnages sont d'une incroyable densité psychologique, complexes jusqu'aux bout des ongles. A ne plus savoir qui est le plus Monstrueux.

Et.
Maud Mayeras ponctue son livre de plein de références culturelles (qu'elle a l'amabilité de ne pas laisser dans le flou artistique, en les révélant à la fin de son livre) qui font sourire, qui plaisent, donnent encore plus à voir ce qui se passe entre les lignes.
Et qui peuvent donner une idée à ceux qui ne sont pas encore très sûrs de quoi est fait l'atmosphère de Reflex.

Dans Reflex les personnages portent des bouts de noms de ces gens-là :
Joel-Peter Witkin - Diane Arbus - David Lachapelle - Sally Mann

Dans Reflex, il y a des bouts de musique qui surgissent au début des parties :
Fistful of Steel, Rage Against The Machine
Lose Your Soul, Dead Man's Bones
Happy, Kat Frankie
Gone Away, My Brightest Diamond
The Speed of Pain, Marilyn Manson
Time to Dance, The Shoes
La Chaleur, Noir Désir
Sober, Tool

Et à la fin du livre, elle nous donne également la bande originale (dommage je ne l'ai vu qu'à la fin, sinon j'aurais pu, parfois, la mettre à jouer pendant ma lecture...)
Queenie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2013

Créée

le 20 juil. 2014

Critique lue 736 fois

4 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 736 fois

4

D'autres avis sur Reflex

Reflex
David_Benoit
8

Un auteur à suivre

Vraiment très agréablement surpris par ce petit bijoux de polar français. Une écriture incisive et habile, un sens du twist joliment travaillé, des personnages attachants... Je recommande chaudement.

le 18 mars 2014

5 j'aime

Reflex
Eric-ROBINNE
10

Ma dernière lecture 2014 : Magistral et bien écrit !

Il me fallait ce genre d'histoire pour finir 2014. Quel beau livre ! D'abord, j'ai été épaté par l'écriture. Originale, et bien foutue, qui laisse le lecteur imaginer ce qui n'est pas essentiel. La...

le 5 janv. 2015

4 j'aime

Reflex
Queenie
9

Le Noir c'est la Vie.

La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Impression de vu et revu, dans le macabre, le glauque et l'horreur. Mais je voulais lire un polar (j'en lis peu et j'aime bien de temps en temps,...

le 20 juil. 2014

4 j'aime

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime