Règne
8.2
Règne

livre de Arnaud Codeville (2021)

LA plus grosse claque prise depuis des années ...

Et si demain matin survenait la fin de l'humanité ? Pas la fin du monde, pas la fin de toute notre espèce mais une fin de nombre des humains…
Peu importe le pourquoi de notre extinction, une météorite, un virus, un accident nucléaire massif… Peu importe…
Que deviendraient les survivants ? Que deviendraient les femmes et les hommes restants ? Et si nous, nous faisions partie de ce contingent …Que serait notre vie d'après ?
Nous nous sommes tous posé la question un jour, parce que nous savons tous que notre Terre est fragile, que notre écosystème peut vaciller et que notre existence ne tient parfois qu'à un fil.
L'humain resterait-il humain ? Que serait-il capable d'accepter parmi l'inacceptable pour continuer à vivre ? Nos valeurs les plus nobles comme l'amitié, l'amour de l'autre, l'altruisme, la sincérité et l'honnêteté qui sont mes valeurs premières survivraient-elles ? Et moi ? Devrais-je jeter aux orties tout ce qui fait ce que je suis ? Serais-je obligée à des compromis ? Pourrais-je accepter ces petits arrangements avec la morale ?
D'ailleurs …Est-ce que survivre à tout cela est la solution ? Comment supporter la perte de nos amis, de notre famille et de nos repères ? Est-ce souhaitable ?
Règne, récit d'anticipation post-apocalyptique offre une approche bouleversante et effrayante de ce que pourrait être la fin du monde tel que nous le connaissons.
Un matin, notre monde connaît un effondrement et Thomas le personnage central de ce roman va devoir réagir, anticiper, tenter de sauver sa vie, celle de ses proches. Cet homme normal presque banal va devoir mener le combat de sa vie. 15 ans plus tard nous le retrouvons dans ce qui se révèle être la nouvelle norme, avec ses nouveaux codes, ses nouvelles lois, ses nouvelles peurs et ses nouvelles priorités. Alors entrent en scène les autres personnages de ce récit incroyable. Peu importe le danger qui les guette alors, ce qui compte c'est eux, cette relation compliquée qui les unit tous, le puzzle de leur nouvelle aventure va peu à peu se mettre en place et vous en faire voir de toutes les couleurs.
Rapidement vous allez apprendre à les aimer, les détester aussi parfois, les comprendre, les plaindre, vous identifier à eux, regretter vos choix, refaire des choix, regretter à nouveau, ne plus savoir mais les trouver riches, brillants, faillibles, humains…tellement humains. Arnaud Codeville a ce pouvoir de toujours nous offrir des héros complexes et réalistes, ici il met la barre encore plus haut. Avec eux vous allez embarquer sur des montagnes russes de sentiments et vous n'en sortirez pas indemnes.
Dans ce roman je veux vous rassurer, pas de manichéisme primaire, rien n'est ni blanc ni noir ( menteuse que je suis il y une part d'abîme c'est vrai ) mais plutôt d'une palette complète de gris.
Du plus profond, du plus obscur des gris, de celui qui tente de vous faire perdre pied et confiance en l'humanité au plus subtile presque lumineux qui vous redonne espoir en un mot, un geste, un sourire. Vous ne sortirez pas indemnes de ce récit et remettrez en question beaucoup de notions qui vous paraissaient inscrites dans le marbre. Acceptez de devoir poser votre attention sur chaque action ou réaction et de vous demander constamment : pourquoi ? Aurais-je fait ça ? Est-il possible que ? Peut-on admettre ce qui arrive ?
Un mot sur le ton donné ici. Pour tous ceux qui connaissent déjà la plume d'Arnaud Codeville, vous le savez, il a ce talent rare de nous embarquer dans des récits très visuels, quasi cinématographiques. Dans Règne, il pousse encore plus loin son art. le fantastique a ceci qu'il ne souffre pas l'approximation puisqu'il décrit des événements que nous ne croisons heureusement pas dans la réalité. Beaucoup d'auteurs s'égarent sur cette voie et ne parviennent pas à nous faire adhérer à leurs univers imaginaires. Arnaud y arrive avec brio, chaque scène de son roman est d'une justesse implacable. Jamais je n'ai autant eu l'impression de « regarder » un récit de fiction se dérouler sous mes yeux.
Vous l'avez compris, Règne n'est pas une simple histoire fantastique, il est bien plus que cela, il est LE roman post apocalyptique qui vous donnera du fil à retordre. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le sujet et acceptez de devoir vous prendre des claques à chaque chapitre sinon à chaque ligne. Jamais vous ne vous douterez de ce qui vous attend dans ce livre et Jamais vous ne pourrez prévoir ce qu'il va vous être donné à lire…La fin viendra vous cueillir comme une balle vous laissant sur le carreau en provoquant chez vous un immense Waouuuh Wiiiiiiiz et ça parole de lectrice c'est précieux.

ValerieDufourd
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 sept. 2021

Critique lue 111 fois

1 j'aime

Valerie Dufourd

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur Règne

Règne
T3kr0m
9

Le roi est mort, longue vie au roi !

Voilà mon quatrième roman d'Arnaud Codeville lu et j'attendais celui là de pieds ferme. Je l'ai reçu il y a une semaine alors que je lisais un autre roman et j'ai enchainé sur Règne dès que j'ai...

le 7 oct. 2021

Du même critique

Règne
ValerieDufourd
10

LA plus grosse claque prise depuis des années ...

Et si demain matin survenait la fin de l'humanité ? Pas la fin du monde, pas la fin de toute notre espèce mais une fin de nombre des humains… Peu importe le pourquoi de notre extinction, une...

le 30 sept. 2021

1 j'aime

The Dark Gates Of Madness
ValerieDufourd
10

un must have absolu !!!

Le pulp, plus qu’un genre, une religion… Le nom vient en fait du papier sur lequel ces histoires étaient imprimées. De qualité médiocre fabriqué à base de wood pulp (pulpe de copeaux de bois), ces...

le 2 sept. 2019

1 j'aime