Alors là, je ne comprends pas. Ce livre reste un grand point d’interrogation pour moi.
Le récit est celui de 2 personnages qui étudient le réchauffement climatique à 2 époques différentes ; dans les années 1950, quand on pouvait encore l’anticiper, et en 2050, quand on le subira à pleins pots.
Mon ressenti est très simple : je n’ai pas compris l’enjeu et l’intérêt de ce roman. Les éléments de l’intrigue se mettent en place BEAUCOUP TROP lentement (j’ai lu en diagonale la moitié du livre pour parvenir à la fin), on ne sait jamais ce qui est véritablement essentiel à l’intrigue ou non, les personnages sont fades, et le roman se termine de manière bien banale. Alors certes les éléments scientifiques sont très bien renseignés et intéressants à des moments, mais ils ralentissent surtout l’intrigue.
Je ne comprends vraiment pas ce livre, on dirait un brouillon d’un roman, une version sans aucunes saveurs. Pour être très honnête j’ai la sensation d’avoir complètement perdu mon temps.
C’est malheureusement un des derniers romans de l’auteur, écrit avant qu’il ne décède en 2024, ce qui explique peut-être cela. J’essaierai de découvrir une oeuvre qu’il a écrite plus tôt dans sa carrière la prochaine fois.