Avec Retour au Pays imaginaire Serena Valentino continue à remonter la pente depuis Coeur de Pierre ayant déjà remonté le niveau par rapport aux tomes précédents qui n'étaient pas géniaux sans être médiocres.

Cette fois-ci, elle s'attaque au background du Capitaine Crochet ou plutôt de James.

La première chose démarquant ce tome des opus précédents et que, contrairement à ces derniers qui racontaient les histoires de nos méchants préférés se déroulant durant les films qu'on connait tous, Retour au Pays Imaginaire est un préquel à Peter Pan.

On sait que l'autrice veut innover au lieu de suivre le schéma classique qu'elle s'était fixée jusqu'à ce tome et cela marche très bien.

L'histoire commence ainsi.

Alors que James devait subir une existence toute tracée par une famille bornée, ce dernier décide de tout abandonner et chercher le Pays Imaginaire où il avait été et failli devenir un petit Garçon Perdu.

L'écriture et l'imagination de l'autrice rendent la lecture captivante.

Rien que le fait que le futur Capitaine rencontre Barbe Noire ou encore découvre le Hollandais Volant a de quoi émerveiller.

De plus, pour tous ceux qui se posent la question, on découvre dans ce livre pourquoi monsieur Mouche reste aux côtés du Capitaine Crochet malgré les futures crises de colère de ce dernier.

Pour ceux qui se rappellent du trio de sorcières et les trouvaient trop présentes dans les tomes précédents, rassurez-vous. Dans ce tome, bien qu'elles jouent un rôle dans l'histoire, leur présence est très réduite le livre ayant compris qu'il fallait se concentrer James/Crochet avant tout.

Autre bonne chose du livre, le fait qu'on montre qu'il y ait des torts à la fois du côté de Peter Pan et de celui de Crochet en ce qui concerne les conséquences du passage de James vers le côté obscur donne une dimension tragique aux divers combats de soi-disant jeu entre Peter et Crochet dans le film.

En effet, quand Crochet a cherché à retourner au Pays Imaginaire une fois adulte, Peter s'est un peu moqué de lui quand il l'a revu mais l'a accueilli à bras ouverts parce qu'il était heureux de le revoir. Mais à cause d'un pacte avec deux femmes du trio de sorcières, Crochet a drogué les Garçons Perdus et Peter lui-même puis a voulu enlever Clochette car, à cause du contrat, il devait amener Clochette aux sorcières en question.

Ainsi, les affrontements en mode "jeu" entre Crochet et Peter dans le film cachent, en réalité, la colère de Peter envers Crochet ayant trahi sa confiance Peter n'ayant pas voulu laisser Crochet s'expliquer.

Pire encore, Crochet a appris plus tard que c'est Peter qui l'a fait partir du Pays Imaginaire les sorcières du livre ayant manipulé Peter en lui faisant croire que James deviendrait un danger pour les Garçons Perdus.

Au fil de la lecture, on est tellement pris par le récit de James qu'on en oublie l'ironie dramatique du récit. On n'a vraiment aucune envie de le voir devenir ce qu'il devient de le Grand Classique Disney. Ce qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de verser une petite larme lorsqu'on est obligé d'accepter l'inacceptable.

Bref, Retour au Pays imaginaire est un excellent livre au point d'être aussi mémorable que Miroir, miroir qui était déjà à un grand niveau de qualité.

Les seules qu'on peut reprocher au livre sont quelques incohérences par rapport au film d'animation Peter Pan...

...comme le fait qu'il connaît déjà le repaire de Peter dans livre alors qu'il n'est pas censé connaître avant que Clochette ne le lui révèle dans le film...

...mais elles sont TRÈS peu nombreuses et on se laisse bercer par cette superbe histoire durant toute la lecture.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Disney Villains

le 22 févr. 2024

Modifiée

le 22 févr. 2024

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024