Ce livre très personnel décrit le rapport complexe et douloureux de l'auteure, au traumatisme des attentats de Charlie Hebdo, dont son mari Luz est un rescapé (il était en retard à la conférence de rédaction). Se voyant dans un premier temps exclusivement comme soutien à son conjoint dévasté, rôle d'ailleurs rendu obligatoire par la nécessité de répondre aux sollicitations, elle décrit avec une grande justesse et authenticité tous les questionnements et souffrances qui la traversent également. Cela la conduit à l'interroger sur le vocable à employer pour décrire sa situation de "victime par ricochet", et à en explorer les significations psychologiques, médiatiques, juridiques, et intimes.
En s'appuyant sur ses rencontres avec d'autres proches de victimes, des avocats, des professionnels de santé, elle interroge sa vision (et celle de la société) sur ces "grands oubliés" que sont les proches, qui souffrent également beaucoup sans que cette situation soit toujours reconnue ou prise en compte.
Ce livre n'est pas exempt d'humour et de légèreté grâce à la plume très talentueuse de Camille Emmanuelle. Il s'agit du premier livre que je lis d'elle mais cela m'a donné envie de lire ses autres travaux, dans un autre genre puisqu'elle est une "journaliste cul" comme elle se plait à se présenter !
Je lui souhaite le meilleur ainsi qu'aux autres personnes dans sa situation.