Comme beaucoup de lecteurs, j'apprécie les polars de Pierre Lemaître, et celui-ci jouit d'une belle unanimité. Pourtant, je n'ai été qu'à moitié convaincu.


En premier lieu, reconnaissons à "Robe de marié" une qualité indéniable : l'intrigue imaginée par Lemaître est accrocheuse, et on veut connaître le fin mot de cette histoire.
En tant que thriller, c'est donc une réussite, ce qui n'est pas rien.


En revanche, si l'on entre un peu dans le détail, on relève un certain nombre de défauts gênants dans la narration de "Robe de marié", à commencer par cette deuxième partie très longue et incroyablement redondante.
On a bien compris le truc (surtout si on a déjà lu "Alex"), les évènements du premier chapitre nous sont présentés sous un nouveau point de vue, très bien, mais était-il nécessaire de revenir sur chaque micro-étape du plan?
Au départ, le ton sarcastique et les saillies d'humour cynique font leur petit effet, mais au bout de 100 pages constamment sur le même registre, on sature.


Surtout que la troisième (et dernière) partie tant attendue se révèle décevante : les explications s'avèrent d'une triste banalité, et les ultimes micro-rebondissements sans saveur.
Pire, les révélations finales soulignent à rebours le peu de vraisemblance de tout ce qui a précédé, et je suis étonné que si peu de lecteurs ne s'en émeuvent.


Sans doute que le genre polar-thriller autorise à leurs yeux toutes les invraisemblances, pourvu que l'intrigue soit prenante (et c'est un peu vrai).
Je note quand même que si l'histoire de "Robe de marié" était racontée de façon linéaire et chronologique, personne ne pourrait croire une seconde à de tels comportements de la part des personnages, dont l'incroyable degré de violence et de perversité vient surtout révéler la psychologie "perturbée" de l'auteur (Lemaître est coutumier du fait, et c'est peut-être aussi pour cette raison que l'on apprécie ses romans).

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans de Pierre Lemaitre

Créée

le 13 mars 2020

Critique lue 950 fois

8 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 950 fois

8

D'autres avis sur Robe de marié

Robe de marié
Electron
7

Taille patron

Vous savez quoi, à l’heure des sites de rencontres sur Internet, les agences matrimoniales existent toujours. Probablement à cause de la méfiance relative à l’anonymat pratiqué sur un site web...

le 30 avr. 2014

15 j'aime

Robe de marié
amarie
8

froid dans le dos

Pierre Lemaitre je l'ai découvert avec "au revoir là haut", en fouinant un peu dans un bibliographie j'ai découvert qu'à la base il écrivait essentiellement des thrillers. Conquise par son écriture,...

le 24 juil. 2014

15 j'aime

8

Robe de marié
Keatonne
3

"Le mariage est une greffe ; cela prend bien ou mal."

Eh bien là, cela ne prend pas. Je m'explique. Premièrement, faisons un petit point sur la composition du livre. Divisé en 3 parties, on passe d'un personnage à un autre, puis aux deux réunis. Nous...

le 27 sept. 2014

10 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17