Voilà du roman historico-mythico-fantastique extrêmement bien ficelé (oui parce que la fantasy reste quand même assez discrète. On se rapproche pas mal de "Troie" de Gemmell, quelque part...)


Poul et Karen Anderson se sont emparés de la légende d'Ys, se la sont appropriée et l'ont digérée tant et si bien que quand ils nous l'ont restituée, elle est devenue vivante !!!


Et c'est donc aux côtés de Caius Valerius Gratillonius (Grallon pour les Ysans, Gradlon dans la légende) que nous vivons tout cela.


Certes, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome qui sert surtout à planter un décor historique très solide et très riche en explications, avec ce centurion romain venu là pour pour assurer les arrières de Magnus Maximus (personnage historique) pendant sa conquête du pouvoir (guerre civile intra empire romain véridique dans les années 380), et la stabilité de la région d'Armorique, qui a de tout temps été une épine dans les pieds des divers rois, empereurs, révolutionnaires et autres avides de pouvoirs qui se sont succédés dans L Histoire;


Mais quel environnement ! Quels formidables personnages (fort nombreux au demeurant) ! Quelle maîtrise ! Quel talent ! C'est formidablement bien écrit, prenant malgré l'absence d'action, et finement tissé.
Les notes, glossaires, glossaires géographiques, cartes et listes des personnages en fin de tome sont absolument nécessaires à une bonne compréhension (surtout quand on ne connait pas l'environnement historique, les noms des peuples, les mythes évoqués, etc. Pour ma part j'ai quelques lacunes mais quand même une bonne connaissance de l'ensemble de ces paramètres, ce qui a sans doute contribué au fait que j'ai tant apprécié ce livre...).


J'ai adoré. Et dévoré. Forcément... A moi le tome 2 (toujours en français). Pour la fin, ce sera en anglais. Heureusement que je me serais familiarisée avec cet univers avec ces deux tomes... ;)

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2020

Créée

le 3 janv. 2020

Critique lue 35 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 35 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime