Première rentrée, dans un monde toujours pas prêt à aimer...


RACONTER



Ruby Bridges a été la première enfant noire à entrer dans l'école William Frantz (une école réservée aux Blancs en Louisiane, parmi d'autres, dans les années '60).


Pour transmettre ce vécu, l'auteure fait de Ruby enfant la narratrice de cet album.


La vraie Ruby a beaucoup raconté son histoire, permettant ici de partager son témoignage, mis en mots librement et ré-interprété par Irène Cohen-Janca. Et l'illustrateur, Marc Daniau, a reproduit une peinture de Normal Rockwell pour Times, représentant le trajet à l'école de Ruby encadrée de policiers (The Problem We All Live With, 1963).


Le texte est très descriptif, explicatif, sobre.


Il évoque des émotions simples et des souvenirs marquants. Certains sont des doux reflets de l'enfance, des moments de joie, des petits plaisirs. D'autres sont des traces, des flashs de moments choquants, où elle devient le centre de l'attention et de la haine de certaines personnes, sans s'en rendre compte, provoquant manifestations publiques, insultes criées ou affichées (par des adultes), et isolement des autres enfants dans l'école.


À la fin, un saut dans le temps permet de se rendre compte qu'elle aurait ouvert la marche dans cette école pour d'autres enfants, qui auraient pu faire la rentrée suivante dans de meilleures conditions.


Pour être honnête, la forme m'a peu emballée. La formulation, sobre et transmettant avant tout la naïveté de l'enfance, ne m'a pas permis de m'impliquer dans la lecture dès le début.


Mais le sujet m'intéresse beaucoup, et je trouve que ces expériences vécues sont vraiment un pan culturel que nous nous devons de partager.



TRANSMETTRE



Cet album permet surtout de montrer le contraste entre ces gens qui se sont acharnés de colère contre une enfant qui voyait la vie paisiblement, et qui, elle, avait pour objectif d'apprendre, de vivre avec les autres, de jouer.


Il permet aussi d'apporter des connaissances sur ce qu'était la vie des années '60 aux États-Unis, en citant quelques références de cette époque (l'écrivain Steinbeck, le président Eisenhower, le mot "ségrégation", les combats ayant permis à Ruby d'aller à l'école, d'autres combats lui ayant déchargé de la haine en toute impunité, l'État de Louisiane et ses particularités,...).


Pour ce qu'il peut nous apprendre d'une époque, mais aussi des injustices de tout temps, cet album peut être une belle découverte.

Smilaf
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums - de 9 à 11 ans

Créée

le 17 avr. 2020

Critique lue 158 fois

1 j'aime

Smilaf

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

Du même critique

Histoires d'une nation
Smilaf
10

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

8 j'aime

4

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf
7

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

6 j'aime

Les Misérables
Smilaf
10

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019

6 j'aime