Incontournable Juin 2023

Je craque complètement pour ce superbe album sur la thématique de la ruche, qui est tout à la fois documentaire et fiction. C'est définitivement mon livre sur les abeilles préféré à compter de tout-de-suite! J'espère que madame Jouffroy aura envie de poursuivre sa carrière illustratrice encore longtemps pour nous donner ce genre d'univers riche et adorable aussi pertinent que dynamique.

Dans cet album, nous suivons des abeilles, elles nous parlerons, sur le ton de la conversation, de leurs divers rôles. Elles expliquent qu'elles auront toutes ces rôles durant leur vie, non, mais quelles petites polyvalentes! Les abeilles sont de notoriété connue pour leur travail et leur organisation sociale élaborée, mais je n'imaginais pas un tel nombre de rôles.

Fait intéressant que j'ignorais, les abeilles mâles n'occupent qu'un rôle, celui de reproducteur. En conséquence de quoi, en membres peu utiles et actifs, il arrive souvent qu'ils soient rejetés de la ruche à l'arrivé de l'hiver. Ils n'ont pas de dard, alors même pour assumer la sécurité de la ruche, ils ne sont pas aptes.

Voici les rôles que les abeilles nous décrivent:

Butineuse: Farfouilleuse de fleur, elle récolte les ingrédients du miel et permet du même coup la reproductions des fleurs. Elle récolte le pollen en lui donnant une forme de pelote, aspire le nectar des fleurs et ramène même de l'eau, le tout, à la ruche

Gardiennes: Contrôle les entrées pour éviter les intrusions et défendent la ruche en cas de danger.

Ventileuses: Battent des ailes pour créer des courants d'air afin d'aérer la ruche.

Magasinière: Récupèrent le nectar et le pollen. Elles gèrent leur conservation et "cuisine" le nectar, qui devient le miel.

Maçonnes: Fabriquent de la cire et construisent les alvéoles qui servent à conserver le nectar et le pollen.

Faux-bourdon: Mâles abeilles, ne font rien, tentent de se reproduire lors de l'envolée nuptial des jeunes reines, mais n'y parviendront pas tous.

Couvain: Zone où la reine pond des oeufs toute la journée ( soit 2000 par jours ou 1 oeuf par minute).

Nourrice: Fabrique la gelée royale, nourriture des bébés et des reines. Veillent sur les bébés abeilles, durant les quatre stades de sa vie, soit: oeuf, larve, nymphe puis abeille.

Nettoyeuse: S'occupe de la propreté des alvéoles.

Nous suivons plusieurs abeilles pour chacune des catégorie de travail et elle s'expriment avec des bulles, quand dans la BD.

À la fin, on voit des abeilles dans leur chambres alvéolée parler d'apiculteurs, ses "géants en armure qui installe les abeilles dans des ruches en bois, veille sur elles, les protègent des prédateurs et des maladie en échange de leur miel.

À la toute toute fin, sur la page de garde, on a une petite troupe d'abeilles qui jouent de la musique avec d'autres insectes et qui se disent "avoir peut-être envie d'autre chose". Un petit clin d'oeil davantage adressé aux petits lecteurs sur l'importance d'avoir ses propres projets, qui ne sont pas forcément ceux du groupe.

Les illustrations sont une grande partie du succès de sa formule. Les abeilles et leur ruche sont dépeint de façon humanisé. Il y a des cordes à linges, des jouets dans la garderie, des petits coins douillets, des décos de Noël, des vêtements et des accessoires un peu partout. On se croirait dans une grand maison très peuplée, mais tellement confortable et chaleureuse. Quand on est à l'intérieur, tout ce qui est externe à la ruche est noircie, sauf les abeilles, alors que lorsqu'on parle de l'extérieur, ce sont des champs des plans de ciels sous diverses saisons.

C'est bourdonnant de vie et d'humour, avec une reine un peu pet sec qui pond continuellement, des ouvrières toutes rondouillettes de diverses formes qui ont chacune leur petit accessoire de tâche et le tout est superbement vulgarisé. J'adore les pages de garde du début, une véritable toile de photos de toute formes, de dessins, de pamphlets, d'instantanés et de macarons, tel un babillard collectif pour les abeilles.

Un gros coup de coeur que j,espère voir se multiplier car cette formule hybride entre le documentaire et l'histoire est facile à suivre, réellement intéressante et plus ludique que le strict profil informatif que je vois d'habitude en doc jeunesse.

À mettre joyeusement dans toutes les petites mains sur ces exceptionnelles petites créatures que sont les abeilles.

Pour un lectorat débutant, 6-7 ans, en lecture accompagnée et intermédiaire, 8-9 ans pour lecture seule.

Heartstopper

Critique de Shaynning