Un témoignage poignant qui reflète avec réalisme la triste réalité du harcèlement et de l’homophobie subit à l’école …


L’auteur nous relate sans tabous, tout ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, et va plus loin, en nous faisant comprendre, ce que les sévices, les humiliations, ont pu entraîner dans la réalisation de son lui intérieur… Il nous montre avec des mots justes, les répercutions que ce genre de comportement peut avoir sur un être humain. C’est un témoignage qui ne peut laisser indifférent… c’est un récit bouleversant qui nous montre que malgré sa réussite, son évolution, Jasmin à garder des blessures profondes en lui, il a appris à vivre avec … mais le mal ressenti est toujours ancré en lui ! Et c’est juste inacceptable !
Ce qui est encore plus déplorable, c’est de voir que la première édition de ce livre (au Québec) est paru en 2010, qu’il y relate le calvaire qu’a vécu un jeune homme dans son enfance (année 70-80), et que nous sommes en 2016, et que rien n’a vraiment changer … Des jeunes subissent encore ces humiliations, ces sévices … jusqu’à, pour certains mettre fin à leur vie !!! Comment à notre époque, ce genre de comportement peut encore être tolérer !
En tant que maman, je m’insurge et ne peux tolérer, qu’un enfant puisse subir ceci. Les homosexuels, les bisexuels, les transexuels n’ont pas à ce faire accepter ! NON ! Ils sont humains avant tout, il n’est pas admissible qu’une identité sexuelle puisse définir un être humain, et jamais au grand jamais, nous ne devons accepter que l’homophobie règne sur les écoles et nos enfants ! Pour cela, il est de notre devoir d’éduquer les adultes, les parents ignorants, qui inculquent cette vision néfaste …
Voici donc, un livre à faire passer entre toutes les mains ! Un livre à lire et à faire lire, pour faire réagir les jeunes et les moins jeunes ! Afin de dire PLUS JAMAIS CA !


Je finirai avec cette citation :
« Les injures ont commencé à se manifester progressivement, toujours autour du même thème: « tapette », « tantouze » et, le grand classique, « sale pédé ». On pouvait percevoir la pauvreté intellectuelle de mes agresseurs par le choix de leurs injures et leur façon grossière de les exprimer. Ensuite, les coups de poing et les gifles se sont multipliés; les garçons s'attroupaient autour de moi pour m'humilier en groupe et me couvrir de leur brutalité. Ils attaquaient à plusieurs l'élève le plus faible de l'école. Où avaient-ils relégué leur courage, leur force? Il faut être lâche pour se jeter sur un être qui ne vous a même pas défié. »


http://wp.me/p7hZdc-qI

Créée

le 26 oct. 2016

Critique lue 215 fois

1 j'aime

Critique lue 215 fois

1

Du même critique

Mon plus beau rêve
Plum_KreoleMaledechr
10

Coup de Coeur

Telle une droguée, j’attendais, j’avais besoin de mon shoot de Lily Haime …. Et je dois dire qu’il m’a une fois de plus transporté dans un univers, ou la magie des mots, prend possession de votre...

le 3 oct. 2016

1 j'aime

Atteindre ce que l'on est
Plum_KreoleMaledechr
10

Critique de Atteindre ce que l'on est par Plum_KreoleMaledechr

Chronique Coup de Cœur Un second opus que j’attendais avec impatience, duquel j’espérais beaucoup… Il a comblé toutes mes attentes et il clôture à merveille cette magnifique duologie. Je l’ai dévoré,...

le 27 déc. 2016