Les tableaux de cette peintre s'avèrent aussi énigmatiques que son existence. Ses arbres et feuillages paraissent rayonner par un bruissement vivace, comme en perpétuel mouvement, de même que ses fruits, à la lisière du réalisme, portent avec vigueur leurs rondeurs et couleurs. Une force s'en émane, à l'instar celles qui habitent cette domestique rurale qui pressent être investie d'une mission divine divulguée par des voix et la visite d'anges. Rien ne prédisposait cette modeste bonne dénuée de culture à s'adonner à cette passion dévorante pour la peinture, répondant à une vocation mystique, tenant de plus en plus du délire au fil des ans, ce qui a valu son internement en hôpital psychiatrique, où elle a fini sa vie.
Cette personnalité éminemment mystérieuse a fortement intrigué, à juste titre. Aussi ce spécialiste de la biographie, de l'histoire de l'art et de la littérature s'est-il presque inévitablement penché sur ce cas qui a engendré des natures-mortes si chargées de vie. Le ton reste réaliste et bienveillant, malgré le halo d'incompréhension face à la pathologie de l'intéressée. L'attachement se mêle inéluctablement à une forme de pitié. Une distance pudique est nécessairement et heureusement opérée pour relater le déroulement de son existence, pour mieux restituer l'intrigue de ses sources d'inspiration. Le traitement du sujet m'a donc semblé opportun et juste, dénué d'enjolivement ou de plongée dans le glauque.
Cette biographie est donc aussi intéressante qu'intrigante.