Très bon ouvrage, assez massif (presque 500 pages), aux illustrations d'assez bonne facture qui donnent un aperçu assez clair de l'univers. Les chapitres sont ponctués de récits roleplay peu intéressants et totalement dispensables, tout comme le prologue qui, sous couvert de mettre le lecteur dans l'ambiance, lui balance à la gueule une flopée de métaphores et de termes incompréhensibles.


Le système de jeu est très, très détaillé - peut-être un peu trop. Certes, les possibilités d'actions sont gigantesques : que ce soit le combat mêlée ou à distance, la magie, le hacking, les véhicules, tout est soigneusement détaillé et reflète un souci du détail quasi maniaque. En résultent des règles parfois un peu complexes et qui conduisent à des mécaniques poussives (ex : rien que pour tirer sur quelqu'un, trois lancés de dés sont nécessaires (si le tireur touche sa cible, pour combien de dégâts, et à quel point son arme recul. Même délire pour un simple coup au corps à corps, qui fait appel à pas moins de trois étapes et six formules de calcul différentes.) Sachant qu'il faut deux lancers par tests, on en est déjà à six lancers pour une action basique que les joueurs effectueront un millier de fois par partie.) Ce système lourd présente sa puissance pour avantage : si les règles sont maîtrisées et les procédures appliquées, chaque situation est rapidement dénouée, avec un rendu très précis et réaliste du résultat de chaque action. Encore faut-il pouvoir ingérer les milliers de règles correspondant à chacune des situations rencontrées. Heureusement, de nombreux encadrés sont présents pour vous fournir des exemples concrets (je dirais presque qu'ils sont plus utiles que les explications de base, tellement celles-ci partent dans tous les sens et s'achèvent sans rien avoir démontré du tout.) En bref, débutants, s'abstenir.


Peut-être est-ce parce que j'ai l'habitude des jeux moins complexes, mais il est tentant de jouer à Shadowrun en simplifiant les règles si on ne veut pas passer son temps à lancer des brouettes de dés et à parcourir le bouquin pour comprendre les règles. Cependant, pour les plus persévérants, il reste évidemment possible d'appliquer les règles à la lettre ; et si les premières heures de jeu se feront à force de tâtonnements, il faut reconnaître que les différentes mécaniques s'imbriquent plutôt bien les unes aux autres, et que la cohérence de l'ensemble fait que les règles deviennent peu à peu une seconde nature. Un conseil, toutefois : se procurer ou bricoler un écran de MJ compilant les récapitulatifs des règles et les différentes formules de calcul est plus que jamais nécessaire.


On pourra également reprocher au livre son manque de clarté, en ce qu'il se met parfois à employer des termes techniques qui n'ont pas été expliqués.


Ça mis à part, l'univers est riche, le background est rafraîchissant dans ce milieu rempli de monde méd-fan (même si j'adore le genre), les possibilités d'action sont nombreuses, et si on fait abstraction de règles vraiment trop pointilleuses on a de quoi faire de très bonnes parties.

Testy
6
Écrit par

Créée

le 15 août 2015

Critique lue 175 fois

Testy

Écrit par

Critique lue 175 fois

Du même critique

Outlast: Whistleblower
Testy
8

At last !! (vuivui, je suis fier de mon jeu de mot bidon)

Oui, enfin un autre chapitre de ce jeu magnifique ! Enfin un DLC intelligent ! ENFIN UN PUTAIN DE CANNIBALE PSYCHOPATHE DIGNE DE CE NOM DANS UN SURVIVAL §§ Sorte de préquelle au jeu d'origine...

le 16 mai 2014

8 j'aime

Outlast
Testy
8

At last !

Un survival-horror qui emprunte la voie ouverte avec Amnesia : The Dark Descent (vue subjective, système d'alimentation de notre éclairage, narration via des documents ramassés, etc.) Un cadre qui...

le 5 janv. 2014

6 j'aime

1

Silent Hill 2
Testy
10

In our restless dreams, I see that town. Silent Hill...

Je précise que cette critique se base sur un test du jeu fraîchement réalisé, alors que le jeu date de 2001 - soit d'il y a onze ans. Onze ans, dans le monde vidéoludique, c'est long. Suffisamment...

le 16 avr. 2012

5 j'aime