Incontournable Avril 2024

Geneviève Després nous revient avec un album monté en anecdotes courtes de quatre pages sur des animaux de la forêt qui auraient dont du écouter leur instinct...et qui en paient maintenant les douloureuses conséquences.

Donc, "Si javais su..."

"...je ne serais pas allé chercher cette noix", dit l'écureuil, dont on peut voir le corps parcouru de poils roussis encore fumant et les yeux rougis, qui se serait effectivement mieux porté n'eut été de cette noix posée sur un le fil raccordé à un disjoncteur électrique. À en juger par sa pauvre personne à moitié carbonisée, la pauvre petite noix doit avoir l'air d'un sacré pop-corn.

"..j'aurais écouté ma mère", dit le raton laveur, dont le haut du corps est couvert de boursouflures rouges, puisque, contrairement aux recommandations de sa maman, s'est aventuré à l'intérieur d'une ruche. Il a ainsi pu "gouter" à l'hospitalité des abeilles contrariées.

"je me serais fié à mon odorat", dit le loup, en chemise d'hôpital, un soluté hameçonné au bras, l'air piteux. S'il avait écouté sa truffe, il aurait ainsi évité de boire cette eau corrompu par de l'essence, provenant d'un jerrican renversé qui se déverse dans l'eau, à partir d'un bateau de pêche.

Dans cet album, il y aura aussi un lapin blanc tout picoté, , un ours au genou écorché, un porc-épic à la tête prisonnière d'un jouet-ballon en maillon caoutchouc, un castor à la queue bien serrée dans un bandage, un renard en pleine crise d'allergies, un original passablement blessé qui a de multiples fractures et bleus, un petit suisse quêtant à manger et un jeune humain qui a le nez criblé de piquants, parce qu'il a voulu bien faire et aider le pauvre porc-épic évoqué plus tôt.

Je mentionne la moufette ( si, une moufette, pas un "putois", ça c'est la bestiole brune à queue mince qui peuple la France, alors que l'animal noir à bande blanche et à la queue touffue peuple le Québec), sur la couverture. C'est le seul animal à ne pas être dans l'album , pour la simple raison que vous trouverez la raison de son "coup de froid" sur le dos de la couverture, où notre moufette a la ( pas très) brillante idée d'investir une glacière posée sur une table à pique-nique.

Comme l'état des animaux vient avant l'illustration qui montre le "pourquoi" de leur état, on a donc le loisir de tenter de deviner ce "pourquoi". Ça peut être un album formidable pour les profs qui veulent des pistes d'écritures, en demandant aux élèves de songer aux possibilités des personnages d'être dans leur état.

Mention également à l'intention des profs qui se cherchent des album sur les temps de verbe du conditionnel présent et du plus-que-parfait.

C'est également un album sur le thème des conséquences, donc des comportements à risque, des hasards malchanceux ou encore un manque d'anticipation. C'est drôle, mais c'est surtout très universel que de manquer de jugement ou de prendre des risques mal calculés.

Je mentionne également le très peu de texte, ce qui en fait une lecture rapide et relativement simple à lire, n'eut été des temps de verbe qui sont plus avancés.

Et puis nous retrouvons les animaux assez typiques du Québec et du Canada comme dans l'album de la même autrice "24 décembre", avec leur bouille adorable et leur non-verbal si parlant, avec la jolie palette de couleur terre et naturelle en aquarelle dont l'autrice-illustratrice se sert usuellement.

Un album qui fut vite adopté en librairie jeunesse, et qui aura tôt faire de fait rire nos jeunes dans les écoles comme dans les foyers.

Pour un lectorat présco ( 4-5 ans), en lecture contée, et débutant ( 6-7 ans), pour lecture solo.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres les plus drôles, Les meilleurs albums jeunesse, Albums Jeunesse: Animaux, Albums jeunesse du Québec et Albums jeunesse comiques

le 12 mai 2024

Heartstopper