J'ai passé un mois en Roumanie, quelques années après le coup d'état de 1989. Accueilli par un ami roumain, et par ses amis, j'ai pu découvrir un pays pas encore remis de la dictature, mais des gens généreux et heureux de communiquer avec un français. J'étais dans la campagne roumaine, qui a moins souffert que les habitants des villes, mais tous les roumains que j'ai rencontré, vouaient toujours une haine tenace à leur dictateur et à tout ce qu'il leur avait fait endurer.
Ruta Sepetys, l'auteur de ce roman, s'est spécialisé dans les histoires historiques, mettant en scène des ados pris dans le cours de l'histoire, que ce soit "Le sel de nos larmes" sur la libération des camps de concentration en 45, ou "Big easy", sur la vie des femmes à la nouvelle-orleans dans les années 1950.
Son style est simple et nous entraîne à merveille dans les affres de ses personnages. Elle mélange petite histoire et grande histoire et c'est parfaitement raconté. On s'attache aux personnages et le rythme est haletant. On est au coeur de l'action et on est vraiment pris dans l'histoire. On est au plus proche de la vie.