Silo Générations
7.4
Silo Générations

livre de Hugh Howey (2013)

https://exulire.blogspot.com/2024/02/silo-lintegrale-hugh-howey.html


Avertissement : Je n'ai pas pu écrire ma chronique concernant ce dernier tome sans en faire quelques spoilers. Ces points seront identifiés et ne doivent pas être lu si vous n'avez pas lu le tome 1 mais le reste est garanti sans.

J'ai lu plusieurs chroniques concernant ce tome avec un ressenti bien différent que le mien : "trop de longueurs", "prévisible", "fin relativement plate". Je ne suis pas tout à fait d'accord. Explications...

Nous retrouvons dans ce dernier tome, les personnages laissés lors du 1er et du 2eme, ce qui bien évidemment commence à faire beaucoup de monde.

de temps. Mais ce ne fut pas pour moi moins intéressant.

Spoiler :

Hugh Howey a pris le parti de passer d'un silo à l'autre, d'un personnage au suivant pour essayer de raconter une fin cohérente. Alors oui, on se téléporte beaucoup mais cela donne aussi un nouveau rythme à l'histoire. Les chapitres sont aussi plus courts, accélérant notre lecture. Mais il vrai que puisqu'on se déplace d'étage à étage, cela a pour conséquence que chaque scène prend finalement plus de temps. Mais ce ne

A plusieurs reprises j'ai été surprise par la tournure qu'ont pris les événements et Hugh Howey m'a emmené vers une direction que je n'attendais pas et j'ai trouvé ça bien agréable. Ma curiosité a été mon plus gros défaut et j'ai tourné, tourné et tourné encore les pages. Et comme il a pu le faire dans les deux précédents tomes, l'auteur tient toujours la pression et en particulier lors du dernier tiers.

J'avoue avoir, encore une fois, angoissée, surtout pour Juliette, et je me répétais : "elle ne peut pas mourir, elle ne peut pas mourir, dis moi qu'elle ne peut pas mourir sinon les autres ils vont devenir quoi, et pourquoi tout ça alors ? ", oui je me suis moi-même téléportée dans ce Silo et je vivais Silo, je mangeais Silo, je dormais Silo. Et une fois n'est pas coutume, j'ai été encore et toujours trop candide (non non, je ne spoile rien !!!) candide dans le fait de ne pas anticiper la réaction de certains personnages, leur cruauté et la noirceur de l'esprit humain en particulier les actions et propos tenus par ce groupe d'instance religieuse odieux.

Mais le plus important est que nous allons enfin avoir les réponses à toutes nos questions, même s'il m'a fallu du temps pour les comprendre. Effectivement c'est en y repensant en parlant avec des personnes ayant déjà lu le livre que j'ai retrouvé le bon ordre pour tout comprendre, ou presque... et cela explique aussi le grand nombre de personnages que l'on retrouve dans cet ultime tome. Chacun a un bout de réponse comme s'ils avaient une clé et qu'ils nous les fallait toutes pour déverrouiller la vérité.

Etant donné que j'ai enchaîné les tomes, il m'a été facile de me repérer mais je peux comprendre que cette accumulation puisse être difficile à suivre si on laisse passer trop de temps.

J'ai noté également quelques incohérences entre le premier et le troisième tome et en particularité le temps mis pour parcourir le Silo mais je mets ça sur le compte de ma perte de repère spatio-temporel qui m'a fait perdre le compte.

spoiler :

J'ai aussi eu du mal à suivre la temporalité dans le silo1 avec des actions citées tard dans le récit que je n'avais pas forcément comprises avant .

Petit regret également, c'est le manque d'interactions entre le Silo 18 et les autres, j'aurais aimé une prise de contact franche qui aurait sans doute entrainé une réactions en chaine.

fut pas pour moi moins intéressant.

ce ne fut pas pour moi moins intéressant

Quand à la fin, je n'ai pas compris la même chose que ma mère !!! Vous riez je m'en doute, et il va falloir que je relise quelques chapitres pour savoir qui de nous deux a raison, mais cela ne vaut que pour imaginer une potentielle suite qui de toute façon n'arrivera pas car l'auteur n'a pas prévu d'en écrire un quatrième tome. Et si on ne considère que les quelques derniers chapitres, je suis plutôt satisfaite de cette fin proposée qui est parfaitement cohérente avec le reste du roman.

Pour finir, Silo restera pour ma part la meilleure dystopie que j'ai pu lire et j'ai apprécié tous les protagonistes. Ces personnages avec leur secret et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraires ces personnages convaincus de garder la paix dans l'ignorance. C'est juste une question de point de vue.

Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine à cause des idées de grandeur d'un tout petit nombre qui se compte sur les doigts d'une seule main. L'Homme avec sa soif de pouvoir, avec son rêve d'immortalité, sa peur de la solitude, son besoin immodéré de contrôle, pour encore et toujours recommencer les erreurs du passé, survivre et recommencer le cycle de la vie.

exuline
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2024

Critique lue 7 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Silo Générations

Silo Générations
Kalimera
7

Critique de Silo Générations par Kalimera

Enfin ! je sors de mon enfermement, de ma solitude, de ma lecture intensive pour vous faire un compte rendu de mon voyage dans le monde post-apocalyptique de Hugh Howey. Pour ne rien vous cacher, le...

le 10 mai 2015

6 j'aime

2

Silo Générations
Lorhkan
6

Un silo pour les gouverner tous

(...) Là où le bât blesse, c’est au niveau du contenu de l’intrigue elle-même. En effet, le roman n’apporte pas de vraie surprise. Sans dire que tout est cousu de fil blanc, j’avoue n’avoir à aucun...

le 24 févr. 2015

3 j'aime

Silo Générations
T3kr0m
8

Every begining as an end

... Ou pas ! Si le deuxième tome m'avais laissé dans l'expectative, celui là est plus tranché. La première moitié du récit nous délivre les avancées de Donald et Juliette chacun de leur côté mais...

le 9 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime