Dans ce nouveau membre de la collection "Court Toujours' aux éditions Nathan, on va traiter de fratrie.

Depuis qu'elle a mise en ligne une vidéo humoristique d'une tortue en pâte à modeler parodiant les clichés du cinéma, Tess, une adolescente, connait maintenant un petite succès. Néanmoins, elle se doit maintenant de publier rapidement de nouvelles aventures de sa petite tortue, projet mené conjointement avec son meilleur ami. Quand les deux ados laissent entendre que la prochaine vidéo se déroulera dans un château, ils n'ont pas le choix de garder cette ligne. Heureusement, une certaine fête se tiendra, selon les dires d'une amie, dans le "château" d'une fille populaire. Tess envisage de s'y rendre, mais c'était sans compter sa mère obstétricienne, qui doit aller aider une maman à accoucher ce soir-là. Elle oblige donc son aînée à rester à domicile pour garder sa petite sœur Esmée et son petit frère Oscar ou de les amener avec elle à ladite soirée, qui est de toute façon sans alcool ( Même si, bien sur, il y en aura sans doute un peu). Tess est parée pour une soirée haute en couleur, entre son projet cher à son cœur et sa petite sœur profondément amère à son endroit. Au moins, Oscar est ravi d'enfin sortir avec sa grande sœur.

C'était une lecture touchante, crédible et divertissante. J'aime qu'on se soit réellement intéressé à ce fossé entre les deux sœurs, entre la plus vieille qui a besoin de son espace et la plus jeune qui se sent rejetée. J'apprécie qu'on ait travaillé cette façon qu'on a dans les fratrie de se lancer des mots durs sans nuances, mais que dans les faits, il y en ait. Je pense notamment à Esmée, qui traite sa sœur de "débile" alors que Tess la traite de "boulet". La communication est un des grands défis dans les relations interpersonnelles et comme les fratries sont dans notre toute première sphère sociale, la familiale, elle revêt donc une grande importance dans le développement des compétences sociales. En ce sens, apprendre la portée des mots et y apporter des nuances, est quelque chose qu'on apprend forcément à faire dans une fratrie. Et j'ajoute qu'il est très rare de ne pas accorder d'importance à ce que nos frères et sœurs disent, précisément parce qu'on a vécu avec eux. Dans cette histoire, on voit qu'il y a un développement entre les sœurs, qui ont peut-être perdu de vue l'importance de se considérer et même de se porte de l'affection. Étonnant pour un si court roman de réussir à faire progresser une relation comme celle-là, mais il faut dire que le contexte si prête: Il y a certains personnages, dans leur commentaires, qui amènent les sœurs à se voir autrement ou à extrapoler une émotion.

Aussi, j'aime que le petit Oscar soit le type de petit frère qui a l'air de trouver sa sœur fantastique, au point de vouloir faire des sorties avec sa grande sœur. S'il a beaucoup d'énergie ( normal il a 9 ans), il a une belle conscience de ce qui est important pour Tess et le fait qu'il se soucis de ce qu'elle pense de lui illustre à quel point son point de vue est important pour lui.

Au fond, c'est une fratrie qui s'aime, mais qui a eu du mal à le verbaliser et se le manifester, mais ça, c'est un enjeu assez rependu dans les sphères familiales.

Le thème des capsules sur Youtube est aussi intéressant, car ici nous avons l'expression d'une forme artistique. S'il y a bien une chose de positive avec la technologie est la démocratisation des arts et des modes d'expression, qui n'a plus de frontières et ne se limite plus aux élites sociales ou académiques.

Ça se lit tout seul, c'est riche en action tout en ayant un fond solide sur le travail des personnages et des enjeux, en dépit du format court. Je réitère que la collection Court Toujours et celles des autres maisons qui ont ce genre de petit format, est tout aussi pertinent que les pavés, en plus de proposer des lectures beaucoup plus accessibles aux ados, incluant les "moins lecteurs" ou ceux et celles qui n'ont pas forcément d'intérêt ou de temps.

Une autre belle réussite pour la collection.

Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+

Heartstopper