Je laisserai d'abord la parole à Gabrielle T. (critique publiée sur Médiapart) :
"LE livre que tous les « militants » politiques devraient lire… Et aussi tous les citoyens, surtout s’ils sont vraiment de gauche. Les journalistes aussi… C’est un roman tout en étant une petite encyclopédie politique, ou encore une boîte à outils... Et un appel à la résistance. Moi j’ai appris des choses, même si c’est un roman… Il y a du suspense, jusqu’au bout. La vraie vie aussi, avec un homme qui désespère et renaît, à mon avis pas seulement grâce à son engagement politique… "
Ce roman magnifiquement écrit met en scène la construction d’une résistance conduite par tous ceux qui, de langues et de cultures diverses, plus ou moins instruits, plus ou moins intelligents, plus ou moins courageux, ne renonceront jamais à établir une société réellement humaine où la vie de chacun vaut autant que toute autre. Le récit, d'une grande sensibilité humaine trace les contours et la carte d’un territoire où nos aspirations communes se retrouvent, et la bataille nécessaire pour un avenir dont l’accès nous a été barricadé, interdit... jusqu’à ce que les forces de l’humanité ouvrent le passage.
Face à ces oligarques arrogants qui ont partout confisqué et usurpé le pouvoir, une "avant-garde" (d'où le titre) ne cessera jamais de mener ce combat vital qui, au fil de l'histoire, dirige l'humanité vers son véritable accomplissement : une société ou chaque être humain contribue à sa mesure et reçoit ce dont il a besoin. Une leçon lumineuse d'humanité et de courage intellectuel, qui renverse l'intoxication malfaisante des médias et des ténors et voyous de la politique. Un livre que je lis et relis avec bonheur.