La seule porte d'entrée vers l'univers du Sorceleur

Lorsque j'ai regardé les deux premières saisons de la série, mon intérêt pour l'univers du Sorceleur a été ravivé — cet univers que j'avais découvert initialement dans les jeux vidéo, et singulièrement The Witcher 3.

Et c'est ainsi que, par curiosité, j'ai acheté les premiers romans de la saga, pour me faire une idée des origines dudit univers.

J'ai été soufflé.

La narration est extrêmement originale : il ne s'agit pas vraiment de romans, en réalité l'action est diffractée entre diverses nouvelles, sans solution de continuité chronologique apparente. Enfin, jusqu'à ce qu'on puisse déduire que l'action se déroule à tel moment par rapport à ce qu'on a lu auparavant.

Le plus souvent le récit change d'orientation, en fonction du personnage qui est au cœur du récit : chaque personnage — plutôt les personnages héroïques, bien sûr — a son arc narratif. Comme dans une série télé.

Dans ce dispositif, Geralt est, certes, le personnage le plus important, mais n'est pas toujours au centre du récit. Il peut même, assez souvent, en être absent.

Le point focal du récit serait bien plutôt la jeune Cirilla, dite Ciri, dont il apparaît, au fur et à mesure qu'on s'approche du terme de la saga, qu'elle joue un rôle capital dans le devenir même du monde où se déroule l'action.

Tout le plaisir tient à ce qu'un personnage ne dispose pas des informations que nous, lecteur, avons lues dans un de ces autres chapitres consacrés la plupart du temps, je l'ai dit, à un autre personnage.

On a droit au classique narrateur extérieur à l'action, jamais décrite du point d'un personnage, et surtout pas celui de Geralt. S'il est un élément structurant du récit, ce n'est en aucun cas le héros au cœur de l'action qu'on voit dans la série ou les jeux vidéo évoqués précédemment.

Sapkowski, parfois, "oublie" même Geralt pendant plusieurs nouvelles. L'une d'entre elles, savoureuse et cruelle, prend pour personnage principal un messager à cheval. Je ne vais pas spoiler la fin, mais il accomplit une difficile mission, transmettre un message capital sur le plan politique ; il le mémorise pour qu'il ne puisse pas être intercepté, comme pourrait l'être un banal courrier, et s'en va au galop le porter à son destinataire.

Le point de vue bascule en fin de nouvelle vers un autre personnage.

Je n'en dirai pas plus.

Le fantastique le dispute à la fantaisie, les genres s'interpénètrent dans le torrent d'une langue extrêmement belle et riche, le récit puise à de nombreuses sources d'inspiration, contes, légendes, petite et grande littérature. Sapkowski compose un Moyen âge fantastique où s'agglomèrent des éléments d'autres époques et d'autres cultures : de ce melting pot émerge un univers singulier, où l'intertextualité, parfois, permet humour et clins d'œil.

Les thématiques de la guerre et de la violence, de l'avidité, de l'échec des héros, sont centrales. Mais c'est surtout celle du racisme qui traverse toute l'œuvre.

Un mot de la traduction : je ne parle évidemment pas polonais. Mais comment peut-on réaliser des traductions aussi belles qu'on croirait lire la version originale ?

C'est un vrai bonheur à lire. Un régal.

Je sais qu'il paraîtra à certains qu'à faire autant d'éloges, on tombe dans l'excès.

Peut-être est-ce le cas, mais mon admiration est d'autant plus sincère que j'imaginais trop bien connaître l'univers du Witcher pour que les romans m'intéressent.

Au contraire. Les adaptations qui en sont réalisées ne sont pas mauvaises, loin de là ; mais l'original est d'une si grande valeur, qu'on comprend que les oeuvres issues de la saga de Sapkowski ne sont que des hommages à cette dernière.

(Un fait étonnant pour finir : lorsque CD Projekt Red s'est lancé dans le premier épisode du jeu, ils ont bien sûr demandé l'autorisation de Sapkowski. Ce dernier, qui se plaint aujourd'hui de ne même pas avoir visité les bureaux de l'éditeur du jeu, a cédé les droits, sans intéressement aux bénéfices, pour 5000 € je crois. Les ventes des jeux se comptant par centaines de milliers voire millions, il a dû s'en mordre les doigts jusqu'au coude.)

le 21 juin 2023

Mathieu Erre

D'autres avis sur Sorceleur - L'Intégrale

Tinou

Critique de Sorceleur - L'Intégrale par Tinou

Une grande et longue saga avec ses hauts et ses bas. Elle commence avec un peu de légèreté et d’humour dans deux recueils de nouvelles faisant abondamment référence aux contes traditionnels puis...

hier

Le-Maitre-Archiviste

La fantasy comme récit d'anticipation ?

La fantasy est, à sa plus pure origine, une littérature d'émerveillement et d'évasion. En tant que ponts entre la réalité et le fantastique, les récits qui portent son blason sont de véritables...

le 14 nov. 2022

CorsairePR

Un bien discutable matériel de départ

C’est assez étrange car je suis assez sévère sur la note de l’intégrale alors que chaque volume m’a assez plu. Explorons donc cette divergenceGlobalement, l’univers est la plus grande qualité de...

le 13 juin 2023

Baldur's Gate III
Mathieu-Erre

À la porte de Baldur, guette la démesure

Après ces références absolues que furent Baldur's Gate I, en 1998, et Baldur's Gate II : Shadows of Amn, en 2000 — je n'évoquerai pas des suites ou add-on plus ou moins ineptes — vingt-cinq ans, ça...

le 11 déc. 2023

Il reste encore demain
Mathieu-Erre

Une fable féministe et feel good

Il est difficile de comprendre pourquoi ce film a fait un tel carton en Italie. Un carton historique, même, battant tous les records d'entrée : un phénomène de société, dirait un journaliste.De notre...

le 14 mars 2024

Babylon

Run, you fools !!

Ce sera une CRITIQUE AVEC SPOILER.Grand fan de La la land, je vais voir Babylon, pour ainsi dire, la fleur au fusil : sans lire de critiques qui spoilent, en me fiant à la note élevée de SC (7,7,...

le 27 juil. 2023