Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service de presse. Premier tome d'une série par l'autrice des "Royaumes de feu" et de sa sœur, je dois dire que j"ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers qu'elles ont créé.

Nous sommes à Xanudu, au Wiowing ( Un nom curieusement asiatique pour un État américain, non?) alors que Logan Wilde vient d'y emménager avec son père. L'adolescent doit vivre avec le fait que sa mère les a quitté subitement et que leur présence dans cet État est peut-être en partie explicable par le désir de son père de la retrouver. Le jeune homme a du mal à se faire des amis dans cette petite ville où tout le monde se connait, mais les choses sont appelés à changer quand de curieux évènements viennent troubler le quotidien. Et quoi de mieux, en effet, que de retrouver un bébé griffon sous son lit? En parallèle, Zoé Khan et son ami Blue, tout deux adolescents, sont sur les traces de six bébés griffons évadés de leur enclos, qui ont déjà commencer à faire des siennes dans la ville, laissant quelques plumes sur leur passage. Ils étaient loin d'imaginer qu'ils retrouveraient Logan, le nouveau de leur classe, dans leur ménagerie supposée être secrète, et apportant avec lui le bébé griffon couleur doré de la portée disparue.

D'un simple point de vue de l'univers, c'est très addictif. Nous sommes dans un zoo de créatures magiques, dont chaque animal a un caractère qui lui est propre. Ainsi, nous y verrons des licornes snobs, un phénix mélodramatique, une oie aux œufs d'or douillette, un mammouth laineux très affectueux, des sirènes superficielles et toute une famille de griffons dont chacun est également assez personnalisé. Juste pour les découvrir, le roman vaut le détour.

D'un point de vue du scénario, là encore, on a tout simplement pas le temps de souffler. Il faut retrouver les bébés griffons, qui sont assez épuisants en soi. À travers cette course, on a également le mystère de la mère de Logan - dont on se doutera bien qu'elle est liée à cet univers quand on voit l'aisance déconcertante de Logan face aux créatures magiques - et également celui de Jonathan, ex-petit ami de Ruby, sœur ainée de Zoé, qui aurait tenté de nuire à la Ménagerie par le passé, expliquant du même coup la méfiance des habitants face à Logan, au début. Enfin, il y a cette jeune femme documentaliste qui semble en savoir avoir des doutes quand à l'existence des créatures magiques. On a donc beaucoup à faire et beaucoup à lire.

Néanmoins, pareille quantité d'informations pourrait être lourde, mais les autrices ont su rendre le tout fluide et dynamique. Nous restons dans un registre jeunesse, donc accessible, mais l'écriture n'est pas niaise pour autant. On notera également un bel apport côté humour, qui apporte beaucoup de gaité dans le récit.

Le seul petit détail qui m'a paru tout de même invraisemblable est le fait qu'il est tout de même incroyable que personne ne soit tombé sur ces six petits griffons, dont certains sont assez difficiles à manquer. C'est donc un scénario "facilité". C'est malheureusement fréquent, en jeunesse, que les adultes soient bêtes, au point de rater des éléments assez évidents.

Parmi les éléments plus précis que j'ai apprécié, il y a le fait que Logan est "afro-américain", merci pour la diversité ethnique, le fait que Blue est un triton, merci l'anti-stéréotype - c'est le premier adolescent-sirène que je croise - et aussi le fait que les archétypes de genre sont malmenés. Il y a entre autre la maman de Logan, dans le rôle de la Traqueuse, le duo de parents griffons, dans lequel on a un papa-poule et une maman qui sert de jouet aux enfants ( traditionnellement, c'est plutôt l'inverse) et la mère de Blue, Mélissa, qui est la pourvoyeuse de la famille en tant que comptable. Je salue les autres personnages, diversifiés et colorés, qui marquent le récit - sauf Jasmine, l'archétype de la folle amoureuse du beau blond est assez déjà-lu.

Le final s'ouvre sur une nouvelle problématique, donc pas le temps de souffler entre le tome 1 et 2.

C'est un roman riche en action, chaleureux et amusant, avec des animaux aussi désopilants qu'adorables, dont les thème centraux sont l'amitié, l'amour des animaux, la collaboration et l'esprit de famille. Les amoureux des animaux et de magie devraient adorer. C'est une série jeunesse qui se situe aux alentours de 9-10 ans et plus pour le lectorat, bien que les plus vieux peuvent aimer aussi. Vous trouverez aussi un lexique des créature magiques à la fin pour ceux et celle qui seraient moins familières avec les entités en présence - quoique le présent roman nous amène justement à mieux les connaitre. On sens bien que les autrices ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette série car le roman transpire la joie. J'espère que les jeunes lecteurs le ressentiront eux aussi.

À découvrir!

Heartstopper