Sous la colline, de David Calvo, c’est un roman qui parle de Colline, la protagoniste, d’une colline, sous laquelle se cachent des choses, de Marseille, de ses mythes et de ses légendes, et surtout de l’Unité d’Habitation (ou Cité radieuse), bâtiment construit par notre Le Corbusier national.

On va déjà dire que ce n’est pas exactement un bouquin facile d’accès. D’abord parce qu’il donne dans une variante de fantastique contemporain qui me rappelle beaucoup le « réalisme fantastique » de Jacques Bergier: on y mentionne des expériences mystiques, des influences occultistes.

Ensuite parce que Colline n’est pas un protagoniste facile à appréhender: kleptomane, en rupture d’avec sa famille et son psy, transidentitaire et en proie à des hallucinations, elle a une sérieuse tendance à envoyer bouler tout le monde et avoir des idées très arrêtées. Le Corbu et son mystère, c’est son obsession.

(Ça me rappelle un peu quelqu’un – à part la kleptomanie et les hallucinations – mais passons.)

Enfin, parce que le style d’écriture de David Calvo est plutôt spécial. Pour tout dire, je sens bien qu’il y a un « truc », une approche poétique dans la manière dont les phrases sont construites, mais ça ne me parle pas et, au final, ça a plutôt tendance à me distraire.

Reste que Sous la colline est un bouquin fascinant. Ne serait-ce que parce qu’en plus de Colline, il compte un autre personnage: l’Unité d’Habitation elle-même – « Le Corbu », pour les intimes. L’endroit est fascinant, par sa structure, par son dessein original, par son créateur, mais aussi par ses habitants et l’utopie qu’ils ont voulu y faire vivre.

On y trouve également une brochette de personnages secondaires truculents et mystérieux, du macho magouilleur au gardien, en passant par le galiériste, la boulangère et le médecin un peu cinglé.

Bon, OK: un peu tout le monde est cinglé, dans cette histoire. Dans ce roman, les murs entre les réalités ont tendance à se déliter à vitesse grand V sous l’influence du mistral noir et les vieilles légendes ne sont jamais très loin.

Mis à part le souci avec la forme, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé Sous la colline – découvert grâce au billet de Gromovar – et que je le recommande volontiers aux amateurs de fantastique contemporain.

le 13 juin 2016

Sunstone, tome 1
SGallay

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

Rituals
SGallay

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

Transcendence
SGallay

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016