SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Spin
7.7
Spin

livre de Robert Charles Wilson (2005)

L'auteur n'est plus un inconnu, américain d'origine, résident au Canada aujourd'hui, il est l'auteur de romans de S-F résolument centrés sur l'homme, ses interrogations, ses relations sociales, son avenir, autant de questionnements qu'il met généralement en valeur avec efficacité dans des livres qui ne passent jamais inaperçu aux yeux des critiques.
Aussi ses romans, Darwinia, Les Chronolithes, ou encore Blind Lake, ont tous rencontrés estime et succès, concrétisé en 2006 par le prix Hugo (grand prix américain de la littérature S-F) pour Spin.


Ce généreux livre de 600 pages, premier volume d’une trilogie, va nous emmener à la rencontre de trois personnages centraux, et d'un bon nombre de seconds couteaux tous plus intéressants les uns que les autres, dans un XXIe siècle pas si éloigné de nous que ça.
Tyler Dupree et les jumeaux (en fait frère et sœur) Jason et Diane Lawton, y sont introduits au seuil de leur passage à l'adolescence.
Tous les trois sont dès lors plus ou moins liés pour leur vie par l'entremise d'un phénomène des plus curieux et inquiétant. Un soir de fête du mois d'octobre, alors qu'ils sont dehors à observer les étoiles aux jumelles, ces dernières se volatilisent soudainement sous leurs yeux médusés. Ce phénomène extraordinaire et mondial va être connu sous le nom de "Évènement d'Octobre", puis plus tard dans le livre : de Spin.
Sorte d'immense sphère/barrière entourant la Terre, elle fournie de l'énergie via une sorte de Soleil artificiel essentiel à toute forme de vie sur Terre, mais surtout elle va isoler l'humanité du reste de l'univers en créant un différentiel de temps tout bonnement prodigieux, de l'ordre de plusieurs millénaires pour un jour sur Terre...ce qui mènera, au train ou le temps passe, l'humanité vers la fin, en direct, de son Soleil (qui d'ici 4,5 milliards d'années se transformera en une géante rouge) et ce en l'espace d'une génération.
Dès lors le destin des trois enfants semble scellé par cette fatalité inéluctable que, chacun à sa façon, ils vont tenter de déchiffrer, de comprendre et d'interpréter. Jason pur génie deviendra obsédé par sa quête de la compréhension, et Diane expérimentera des réponses plus en rapport avec le religieux sous des formes aussi variées qu'étranges (des tendances apocalyptiques aux mouvements néo-hippie), quant à Tyler il sera leur témoin vivant, sorte de lien entre eux et avec leur monde, narrateur de cette dramatique mais au combien passionnante histoire des hommes.


Ce livre est écrit (traduit) dans une langue irréprochable, jamais difficile, et ô combien agréable à lire. Certes il existera bien quelques passages ardus fait de jargon scientifique et médical (Tyler est médecin) de théories compliquées, mais cela n'alourdit en rien le récit, au contraire cela renforce l'immersion et rend hommage à l'impressionnant travail de documentation et d'écriture de l'auteur.
Spin parle d'une génération bouleversée, de trente années d'un monde en total changement, abordant avec une intelligence rare et une subtilité peu commune les enjeux et questionnements sur l'avenir de l'humanité.
Tout à la fois réflexion sociale, psychologique, et technologique, le livre est un brillant ouvrage de Science-Fiction, qui par sa vision de l'humanité, l'envergure des idées et spéculations, et la force de son histoire donne le vertige, mais quelle agréable sensation.

Cosmoclems
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 23 déc. 2011

Critique lue 744 fois

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 744 fois

6

D'autres avis sur Spin

Spin

Spin

le 17 déc. 2010

Critique de Spin par Hard_Cover

J'ai eu l'occasion de dire, avec Blind Lake, que Robert Charles Wilson est un grand écrivain de science-fiction. Avec Spin, je vais continuer. En effet, ce récit tout à fait wilsonien est bien bonne...

Spin

Spin

le 18 févr. 2016

Spin, ça donne le tournis!

(Champion du monde du jeu de mot 1976) Maintenant que j'ai fait ma blague de l'année, parlons du livre! Je ne suis pas un grand connaisseur de SF et même si j'en lis de plus en plus cela ne fait pas...

Spin

Spin

le 22 mai 2013

Et à la fin en fait .. rien.

Malheureusement je dois avouer que j'ai été déçu par Spin. Je me suis pourtant lancé avec grande envie dans la lecture de Spin - semblant être LE livre culte, prix hugo 2006, et souvent cité dans...

Du même critique

Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

le 2 avr. 2014

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

Rémi sans famille

Rémi sans famille

le 7 déc. 2011

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

Ulysse 31

Ulysse 31

le 24 oct. 2012

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...