J'ai découvert avec grand plaisir l'écriture de Natalie Haynes, dont j'ai beaucoup entendu parler ! Stone Blind sort mi-avril en Français, et je sens que je vais courir en obtenir une copie pour l'avoir en français et en anglais !

C'est un livre magnifique où de multiples voix se rassemble pour raconter l'histoire de Méduse, à travers tous les points de vue. Tous les acteurs sont réunis et racontent avec humour, cette histoire trop méconnue.

On connait le récit de Persée, héro légendaire qui détruit la Gorgone ! Mais pourquoi ? Là est tout le sujet du roman.

Méduse est présentée comme elle est, une jeune femme maudite par Athéna d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, et d'avoir attiré, malgré elle, les attentions d'un puissant Dieu.

J'ai adoré ce récit plein d'humour, qui se ressent comme un témoignage de la véritable histoire de Méduse.

Au court de la lecture j'ai quand même vérifié quelques sources, car beaucoup de réecriture de mythologies changent les faits (peut-on vraiment parler de faits quand on parle de Mythes, le débat est ouvert) et on se retrouve avec des histoires magnifiques, mais qui n'ont plus grand choses à voir avec le mythe originel.

Et bien j'ai été heureuse de trouver dans ce récits une véracité et une proximités aux mythes originaux qui me donne vraiment envie d'en lire plus de cet auteure, qui nous apporte des romans à la fois instructif sur la mythologie Greco-romaine, et une relecture de ces mêmes mythes très intéressante, laissant la place d'honneur à des personnages souvent oubliés ou malmenés.

Un vrai plaisir à lire !!W

le 17 mars 2024

Les Yeux de Mona
Once_Upon_a_line

Le musée, oui, un magasine de musée sur fond de drama, beaucoup moins

Vraiment, vraiment dommage.Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça...Un récit, selon moi, beaucoup trop long? Et dans lequel pas grand chose ne se passe. Une répétition des scènes qui...

il y a 6 jours

Katie
Once_Upon_a_line

Encore un carton plein pour un roman de qualité

Encore une très bonne découverte ! Je sais qu'à chaque nouvelle sortie des McDowell je peux acheter les yeux fermés ! Depuis les Blackwater et les Aiguilles d'or, j'ai une confiance aveugle dans cet...

le 24 avr. 2024

Stone Blind
Once_Upon_a_line

We are one and we are many

le 17 mars 2024