Deux syndicalistes sont tués par l'explosion de leur voiture, une concierge et un curé sont abattus d'une balle dans la tête, un ex-marchand de chaussures est jeté à l'eau depuis un pont, autant d'évènements apparemment isolés mais finalement liés par une revendication commune qui, par ailleurs, promet d'autres morts si la police n'envoie pas le meilleur de ses hommes à Marseille pour midi. Suivant ces instructions, San-Antonio s'envole pour la cité phocéenne, assisté d'un Pinaud heureusement armé d'un peu plus que de son simple bon sens. En effet, le débris a rapidement l'occasion de rappeler qu'un homme d'action sommeille quelque part en lui... ce qui ne l'empêchera pas de se faire enlever. Béru surgit alors et prend l'affaire en main, investi temporairement du rôle de commissaire.
"Chose curieuse, les prérogatives d'exception accordées au Gravos me reposent. Je me sens en semi-vacances, dégagé des vilains problèmes et des noirs tourments de l'âme. J'avais besoin de cette espèce de temps mort. de cette page de repos."
Béru en commissaire, secondé par un San-A simple inspecteur, voilà qui bouscule les repaires de la série ! Et, comme le reconnaît justement notre héros, "il se défend royalement, l'Hénorme". Sa performance propulse directement cet épisode dans la catégorie de ceux qui comptent ! Avec son improbable histoire de dérive sectaire, entre action, introspection et digression, Sucette Boulevard a comme un goût de bonbon acidulé !
Touchez mon blog, Monseigneur...