Concrètement, ce livre doit sa publication à deux seuls éléments. Le premier c'est qu'il est écrit par Werner Herzog, le célèbre cinéaste allemand, et le second par la genèse de celui-ci, qui est le fait que le réalisateur décidé de partir de Munich pour rejoindre Paris à pied, espérant ainsi conjurer le sort et voir son amie, sérieusement malade, rester en vie.
Pour le reste, c'est un récit de voyage presque banal. Pas désagréable, mais pas non plus extraordinaire. Il y a évidemment le style Herzog qui se ressent aussi dans le récit et dans la façon de narrer certains événements.
Mais en ce qui concerne la genèse de son voyage. Finalement quasiment pas un mot. On a quand même un gars qui décide partir à pied pendant trois semaines et presque jamais il n'inscrit quoi que ce soit au sujet de son amie, de ses interrogations, de ses questionnements à ce niveau. On comprend à peine qu'il a eu un appel téléphonique lui disant qu'elle était toujours en vie et finalement les deux dernières pages du bouquin nous donne les dernières nouvelles.
Bien sûr, ici, le plus important n'est pas le but mais bien le voyage. Mais même là-dedans, je n'y ai trouvé rien de transcendant. Une lecture rapide, plutôt agréable et typique du style herzogien mais ça s'arrête là.