Une suite très prenante, intense émotionnellement et très bien rythmée. Les dates en début de chaque chapitre permettent de mieux nous situer et de ne pas nous perdre dans la temporalité car beaucoup de choses se passent en peu de temps.
Le récit est plus long que le tome 1 mais toujours plus court qu'un roman classique. Il y a néanmoins plus de contenu, l'histoire est plus approfondie et l'univers est davantage développé. Les descriptions sont vives, claires et rapides. On sent que l'autrice aurait pu pousser encore plus pour décrire et détailler son univers. Pour ma part, étant mon 1er steampunk, j'apprécie de ne pas me perdre dans des descriptions longues et complexes. Ce qui risque de changer si je continue à en lire.
L'intrigue se complexifie et est une continuité du tome précédent. C'est bien mené avec de nombreux rebondissements. J'ai trouvé intéressant et amusant les noms donnés à certains personnages suivant leurs particularités ou leurs réputations (Gunner le Terrible, le Chirurgien, le Charcuteur, ...).
Les personnages sont, pour moi, le gros point fort de cette série. Ils ont une personnalité et un caractère bien définis. Je les adore et j'aime suivre leur évolution et leur dynamique ensemble.
La romance est en retrait, douce et discrète, ce qui est logique au vu de leurs personnalités, de l'époque et du fait qu'ils se connaissent depuis peu. Cela permet également de laisser de la place au reste (intrigue, personnages secondaires) car le récit reste court.
Bien que le point de vue soit celui de Gillian, je n'ai pas ressenti un manque concernant Gunner car il nous est habilement présenté et décrit à travers les yeux de Gillian.
Quand je suis arrivé au dernier paragraphe du livre, j'ai vraiment été contente que le tome 3 soit sorti car l'attente aurait été frustrante ! Et quand je vois que le tome 4 n'a pas encore de date de sortie française, je me dis que cette frustration va quand même avoir lieu....