Suréna
7.5
Suréna

livre de Pierre Corneille (1674)

" L'empire des cœurs n'est pas de votre Empire ".

La dernière tragédie de Corneille peut être définie comme " light " ; l'amour impossible, la fatalité dès le début, le pouvoir au centre de toute chose et l'arrière-plan romain oriental sont là. Le contexte est posé dès l'acte I, et la construction s'enchaîne comme le demande toute tragédie classique, dans sa recherche de la perfection la plus raisonnée.

Cependant je n'aime pas le vers cornélien. Chaque réplique a l'air coupée au couteau, chaque vers n'existe que pour lui. Je veux dire qu'ils sont presque tous indépendants et pourraient être sortis de la pièce sans perdre leur sens. Ce qui donne une grande lassitude et la sensation de lire la même chose durant toute la pièce.

Parce que l'action, servie par la présence variée des personnages, est fluide et facile à lire, grâce à la clarté de l'écriture ; mais qui dit clarté d'un côté, dit souvent moins de richesse de l'autre. On y compte d'ailleurs beaucoup de " et bien ", d'enjambements commençant simplement par " Madame " ou des points de suspension. Suréna avance bien et on suit sans décrocher le destin tragicomique des personnages, mais à une dernière histoire calme et rapide, je préfère une tragédie où les vers résonnent et raisonnent mieux, et gagnent plus de sens (Racine > Corneille).

Mais on reconnaît facilement Corneille dans l'aspect politique de l'amour, et la nécessité d'exil des amants, en dépit d'une certaine difficulté à mettre en scène — ce qui est complètement irrationnel et insensé à notre ère, Brigitte Jaques-Wajeman si tu m'entends.

Créée

le 29 sept. 2012

Critique lue 422 fois

4 j'aime

1 commentaire

Ashen

Écrit par

Critique lue 422 fois

4
1

D'autres avis sur Suréna

Suréna
lucadavre02
9

Critique de Suréna par lucadavre02

Je l’ai pour mes cours de théâtre du XVII eme en Lettres. Il s’agit de la dernière tragédie de Corneille. J’ai adoré ces tirades en vers !

le 20 sept. 2023

1 j'aime

Du même critique

Huis clos
Ashen
9

L'enfer, c'est nous.

" Oui, c'est Jean-Paul Sartre qui l'a dit, c'est trop vrai, l'enfer, c'est les autres, parce qu'ils sont méchants qu'ils font du mal et qu'ils devraient pas exister, Sartre c'est trop un rebelle t'as...

le 1 août 2012

53 j'aime

Journal d’une femme de chambre
Ashen
3

Journal de Léa

L'avant-première du Journal d'une femme de chambre a eu lieu au Mk2 Bibliothèque le 23 mars 2015. Benoît Jacquot et Léa Seydoux sont apparus sur scène trois minutes, puis ont disparu. Benoît Jacquot...

le 26 mars 2015

18 j'aime

2

Serena
Ashen
7

Sérénité

Serena, c'est beau. Il y a des paysages des forêts brumeuses dans les montagnes en Caroline du nord. C'est parfois très léché, l'architecture des villages et des maisons carrées aide beaucoup. Ça...

le 15 nov. 2014

18 j'aime

1