Ta promesse
7.2
Ta promesse

livre de Camille Laurens (2025)

Malgré un début narré par le personnage de Claire qui m’a semblé un peu long et un peu alourdi par les lignes en vers, on entre facilement dans l’histoire.
Ensuite à partir de la page 287, le switch sur Gilles a été pour moi la douche froide ! C’est saisissant de reconnaître les similitudes d’un amour qu’on a cru partager avec un être, finalement étranger, et amarré à plusieurs vies.
Lire et reconnaître sans jamais comprendre la froideur et le calcul, l’égocentrisme puissant, celui qui irradie l’autre, l’instrumentalisation, la haute trahison, celle qui fait mal et qui “rend fou”, l’incapacité aux sentiments et à l’autre, et la nécessité absolue de réinventer une réalité pour n’être rattrapé par le Vrai et déchu jamais.
Le réalisme est dingue et l’avant et l’envers du décor rendent le livre intense. Dans ces histoires en huis clos, il n’y a malheureusement qu’une version qui diffère selon 2 réalités : ici les témoins sont importants, ici on est mis dans la peau des 2 protagonistes, ce qui est rare.
Si je n’ai pas réussi à éprouver d’empathie ni de compréhension à l’égard de Gilles, j’ai néanmoins compris quels étaient ses mécanismes et mobiles.

Ce livre nous rappelle comme il est bon de faire confiance à son intuition, que les premières impressions sont importantes… et de fuir tant qu’il est encore temps !

CélineFerran
9
Écrit par

Créée

le 27 mai 2025

Critique lue 21 fois

Céline Ferran

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Ta promesse

Ta promesse
Cannetille
7

Perversion narcissique et dérives déshumanisantes de la société contemporaine

Dans une histoire d’amour et d’emprise racontée comme un thriller, Camille Laurens sème malicieusement les concordances avec son propre vécu pour mettre en évidence les mécanismes de la perversion...

le 19 févr. 2025

2 j'aime

Ta promesse
Ischiableue
8

Mimosa mon amour

Subtile et captivante écriture d une histoire d amour machiavélique où le piège se referme sur la victime ! Mieux vaut ne pas croire à trop de douceur ...l auteur évite le piège du roman militant...

le 7 juil. 2025

1 j'aime

Ta promesse
Magicmonkey93
7

Amour sous-influence

L’écriture de ce livre est remarquable, mêlant vers et prose avec finesse. L’histoire, troublante, explore les jeux de pouvoir et de séduction que l’on s’autorise — mais dans leur version la plus...

le 11 mai 2025

1 j'aime

Du même critique