Gros coup de cœur, une lecture poignante mais nécessaire.
Les personnages accompagnés de leurs choix, leurs doutes mais aussi, et surtout, de leurs peurs et espoirs en plein au cœur la révolution syrienne rend le récit d'autant plus touchant et puissant. C'était d'ailleurs une excellente idée que de personnifier la peur de Salama, la protagoniste, sous les traits de Khawf, qui va évoluer en même temps que cette dernière pour également la faire grandir et la forcer à prendre certaines décisions.
Cette manière d'aborder cette révolution, en suivant le quotidien de cette jeune pharmacienne forcée de devenir médecin après avoir tout perdu, rend le récit encore plus percutant tant il est proche de la réalité. Et puis, l'intégralité des personnages sont attachants et inspirants par leur humanité.
La dimension religieuse est aussi très importante et bien abordée/utilisée. Cet aspect de destin, que ce soit celui de chaque personnage de manière individuelle ou les rencontres qui auront lieu quoiqu'il arrive ou bien encore cette foi inébranlable que possèdent des personnes dans des situations aussi dures, ça pousse vraiment à la réflexion et au respect.
J'ajouterais également que la plume de Zoulfa Katouh, dans toute son originalité, m'a complètement charmée tant elle arrive à jongler entre écrire de manière brute des événements compliqués et de manière presque poétique d'autres passages. Impressionnant de se dire que ce n'est que son premier roman, hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite.