Chronique complète :

Extrait :

Pour ceux qui seraient choqué de voir que j’ai lu le tome 3 (chronique en bas de page) et 4 de cette série, sachez d’abord que l’un de ses points positifs est justement là. Il n’y a pas besoin d’avoir lu les tomes précédents pour saisir l’intrigue et ses différents personnages. Je peux donc aussi les lire dans le désordre, je suppose. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que notre « vision » sur les événements peut varier si on connait ou non les personnages, car dans cet ouvrage, les personnages phares des tomes précédents vont être réunis (de ce que j’ai compris).

Je remercie l’auteur pour cette demande de SP (numérique), via la plateforme Simplement.pro. Mais aussi de sa patience, car je suis parfois un peu longue pour lire les romans.

Chose un peu marquante dès le départ, l’auteur reprend ses personnages des tomes précédents, notamment de sa trilogie des singes de la bêtise. Encore une fois, pas besoin d’avoir lu ses livres pour arriver à suivre, puisque d’une certaine manière on redécouvre ses personnages via ce nouveau roman. Toutefois, il est donc possible qu’il y ait des spoils dans ce tome, sur les intrigues des tomes de la trilogie… A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez donc lire. Ce tome n’est pas la conclusion des chroniques d’Inspiterre, il restera encore un tome : Loveless qui annonce déjà encore quelque chose d’assez sombre.

L’aventure reprend pour Chloé, mais cette fois-ci, il n’y aura pas son amie Polygon pour l’accompagner. Facilité scénaristique ou pas, il y aurait eu bien trop de personnage s’il avait fallu l’ajouter. Elle est également occupée à aider son père pour son élection à la mairie, bien qu’elle semble perdue d’avance. Le premier personnage que rencontre Chloé est une chienne nommée Deskri Pssion qui sera littéralement le personnage que j’ai le plus détesté, menant par le bout du museau Chloé à mainte reprise. Ses nouveaux compagnons seront les personnages de chaque tome de la trilogie précédent cette nouvelle saga : Josie de Mute, Johan de Blind et Manon de Deaf. Une manière originale de ramener ses personnages sur le devant de la scène, pouvant donner envie de lire les tomes de la trilogie pour mieux les cerner.

La deuxième partie de l’intrigue est vraiment la plus surprenante, enfin, je dis seconde, mais ce n’est pas vraiment à la moitié du livre, mais un peu plus loin. Cette partie permet de comprendre tous les événements de la première, mais aussi de proposer un regard nouveau sur les différents personnages. Difficile d’en parler d’avantage sans vous spoiler, mais j’ai trouvé le twist assez impressionnant, et l’idée générale assez maligne (l’auteur saura à quoi je fais référence 😉 ). Comme pour le tome précédent, la fin du tome amène au tome suivant, et Numéro 4 sera encore et toujours là, quel est son but à la fin ?

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures - Romans - 2023 et Les meilleurs livres de 2023

le 25 sept. 2023

Sunread26