Mon amour pour les Tortues Ninja a débuté par le biais d'une figurine. Je ne me souviens plus des circonstances, ni de l'année (peut-être 1989), toujours est-il que j'ai découvert l'existence de "Teenage Mutant Ninja Turtles" au rayon jouet d'un quelconque hypermarché. Bien avant de connaître la première série animée, bien avant de me prendre moi-même pour une tortue, et surtout bien avant de connaître les travaux de Kevin Eastman et Peter Laird, je fis la connaissance d'un Michaelangelo de dix centimètres. Je ne saurais dire pourquoi, mais cette petite chose en plastique me fascinait et m'amusait. Près de vingt-cinq ans plus tard, j'en suis toujours baba, de ces êtres d'écailles et de vinyle.

Ce très joli livre, ponctué de superbes photos, croquis et illustrations, revient sur la longue aventure des Tortues Ninja, des débuts underground sous les coups de crayons du duo Eastman / Laird au dernier blockbuster en date, en passant par les nombreuses déclinaisons télévisuelles comme cinématographiques ou par l'immense marchandising qui en découla.

Bien que neutre et évitant soigneusement les sujets qui fâchent, le livre n'oublie aucun aspect de cette fantastique aventure, et a le mérite de remettre les choses dans leur contexte et de rappeler que, passés les modestes débuts où le comic-book autopublié ne valait pas plus d'un dollar cinquante, la marque "Teenage Mutant Ninja Turtles" fut surtout une affaire de gros sous, de pur bizness, la première série animée découlant d'ailleurs du projet de vendre des figurines à la pelle.

Un aspect purement financier qui n'empêche pourtant pas l'art et la passion d'émerger, tant la série TMNT aura su rassembler de nombreux artistes fan de la première heure dans le but de livrer le meilleur produit possible et de transmettre leur amour des personnages au public, ce que démontre parfaitement cet ouvrage que tout amoureux des TMNT se doit de posséder, d'autant plus qu'il est accompagné d'une reproduction du comic-book originel.
Gand-Alf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Readin' is sexy. et 365 days of words.

Créée

le 17 oct. 2014

Modifiée

le 17 oct. 2014

Critique lue 331 fois

5 j'aime

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 331 fois

5

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

209 j'aime

20