Témoin muet
7.2
Témoin muet

livre de Agatha Christie (1937)

Amoureuse des chiens, Agatha Christie s'attacha en particulier à un fox-terrier à poil dur qui l'accompagna de longues années, et auquel elle rend hommage dans ce roman policier écrit en 1937.


Car le "Témoin muet" du titre, c'est bien cet animal de compagnie appartenant à la vieille Lady Arundell, qui vit seule avec sa dame de compagnie, recevant de temps à autre ses futurs héritiers, qu'elle apprécie modérément en raison de leur moralité douteuse et de leur propension à dilapider.


Inquiète à l'issue d'un accident suspect survenu en leur présence, la vieille dame écrit un courrier à Hercule Poirot, lui demandant indirectement son aide pour dissiper ses macabres interrogations.
Hélas, la lettre est égarée, et lorsqu'elle arrive à destination deux mois plus tard, Lady Arundell est bel et bien décédée, de mort naturelle semble-t-il.
Ni une ni deux, Poirot et Hastings se rendent sur place (sous une fausse identité) et mènent leur enquête dans l'entourage de la victime.


Au delà de la présence anecdotique du chien, prétexte assez artificiel, "Témoin muet" est un whodunit classique et plaisant, qui ne manquera pas de tromper le lecteur sur la véritable identité du meurtrier, entre fausses pistes et indices nébuleux.


Agatha Christie esquisse une galerie de personnages hauts en couleur dont elle a le secret, à l'image de la vieille Miss Peabody, qui déblatère avec une régularité de métronome tout un tas d'horreurs sur ses concitoyens.


On appréciera également l'inhabituelle audace et la soudaine ironie du capitaine Hastings, plus mordant que d'ordinaire, formant avec son compère belge un duo plus attachant que jamais.


Le principal bémol tient dans le caractère parfois redondant du récit (combien de fois nous répète-ton que Charles est un mauvais sujet sympathique, escroc amoral et charmeur?) : il est apparu dans les carnets posthumes d'Agatha Christie que "Témoin muet" était à l'origine une simple nouvelle, ceci expliquant sans doute cela.

Val_Cancun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Agatha Christie's Poirot

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 495 fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 495 fois

3

D'autres avis sur Témoin muet

Témoin muet
Val_Cancun
7

Les chiens ne font pas des chats

Amoureuse des chiens, Agatha Christie s'attacha en particulier à un fox-terrier à poil dur qui l'accompagna de longues années, et auquel elle rend hommage dans ce roman policier écrit en 1937. Car le...

le 27 avr. 2016

3 j'aime

Témoin muet
Cinecrologie
7

Milou va t'envoyer en prison

Ptdrr c'est vraiment un chien le témoin, un fox terrier, y a des bails mystiques, des effets de fumée stylisés...je sens pas mal l'influence de Christie sur Hergé (surtout en lisant les bijoux de la...

le 22 févr. 2024

Témoin muet
Parkko
5

Un peu paresseux pour un Agatha Christie

J'en gardais un bon souvenir mais honnêtement je trouve le bouquin assez paresseux finalement. D'ailleurs je l'ai terminé hier et j'ai déjà oublié certaines choses tant l'histoire ne m'a pas...

le 24 avr. 2023

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17