Libéralisme des Modernes VS Liberté des Anciens

Premier essai que je lis de cet auteur philosophe et très précis.

Un texte référencé, fascinant de clarté qui est tout simplement un condensé des réflexions actuelles autour de la notion de liberté travestie par un modèle capitaliste et un imaginaire appauvrie par des années d'une économie de marché à la marche effrénée.

Dans ces temps troubles de violences étatiques, de luttes pour des idéaux et pour la conservation d'acquis sociaux essentiels, cette lecture de 200 pages mérite qu'on s'y attarde et nous pousse à travailler pour créer un monde désirable, qui peut exister sous bien des formes et qui demande de tisser, de retisser des liens, de tendre la main aux humains, aux autres animaux, aux végétaux et de revenir à ce qui fait de nous des êtres sensibles.

Comme l'explicite superbement ici Aurélien Berlan, ces modes de vies existent partout sur Terre, dans des coins plus ou moins reculés, près de chez vous, dans toutes les cultures.

Il faut renouer avec ce qui a émancipé plusieurs de nos anciens et sonner la Fin du faire faire et célébrer le renouveau du construire ensemble.

Bonne lecture !

le 31 mars 2023

Shugyōsha

D'autres avis sur Terre et liberté

Terre et liberté
Elliot21

Critique de Terre et liberté par Elliot21

Un des grands livres de notre temps, une puissante réflexion sur la liberté, et un très beau plaidoyer pour la reprise en main des nécessités matérielles et politiques inhérentes à toute vie humaine.

le 21 août 2023

Terre et liberté

Libéralisme des Modernes VS Liberté des Anciens

Premier essai que je lis de cet auteur philosophe et très précis. Un texte référencé, fascinant de clarté qui est tout simplement un condensé des réflexions actuelles autour de la notion de liberté...

le 31 mars 2023