Lu en anglais
Tome 2 de la série Legion of the damned
Les Hudatha, des extraterrestres humanoïdes très grands et costauds avec un museau de crapaud, ont été vaincus et les captifs sont tenus prisonniers sur le monde de Worber, la planète dont ils ont assassiné la population entière. Mais leur paranoïa leur fait considérer toute espèce étrangère comme des ennemis mortels. Leur objectif est donc l'élimination complète et totale de toutes les autres races et donc de la confédération entière. En douce, ils se préparent justement à prendre leur revanche.
Et l'attaque est soudaine et brutale avec à leur tête Poseen-Ka, un stratège de génie.
Malheureusement, la majorité des espèces de la confédération sont peu adaptées pour la guerre ou tout simplement incapables de violence. Mais certains ont des capacités qui pourraient servir. Encore une fois, les humains et les Naa, les humanoïdes de la planète Algeron, vont fournir la majorité des combattants. Et la Légion des damnés avec, entre-autres ses monstrueux cyborgs, va en être le fer de lance. Et certains des vétérans vont reprendre leur rôle en sachant fort bien que nulle reddition n'est possible. Victoire ou élimination !
Et c'est la montée graduelle vers la bataille décisive.
Une histoire de science-fiction militaire comme on les aime, mais concentrée surtout sur des combats d'infanterie. Il y a des batailles spatiales importantes, mais elles sont peu décrites. Par contre, les batailles de fantassins, surtout sur Algiron, la planète de la Légion, ne laissent rien à désirer. On nous présente des soldats d'élite qui ont le dos au mur et qui refusent de céder.
Bien sûr, j'ai beaucoup aimé et je vais chercher à me procurer les romans suivants de la série.