Dès le départ, on sait qu’il y a eu un meurtre, on sait qui a tué qui, où et quand. Ce qu’on attend, c’est qu’ils soient découverts mais c’est sans compter sur leur alibi en béton. Le père de la victime, riche homme d’affaires qui participe activement aux affaires économiques de la ville, fait pression sur la police pour faire arrêter le principal suspect. Sauf qu’aucune preuve n’a été trouvée. Le suspect et ses 2 amis tentent de se faire oublier et disparaissent loin de Savage Ridge, jusqu’à ce qu’ils reviennent 10 ans plus tard.
L’auteur nous livre un premier roman qui prend son temps : l’intrigue s’installe doucement, les enjeux de l’histoire sont clairs : on sait qui a tué dès le départ puisque c’est bien le résumé de la 4ème de couverture. Seulement, l’histoire semble plus complexe qu’elle en a l’air. L’auteur joue avec les nerfs du lecteur et sème des indices sur ce qui a été tu pendant autant d’années. Une enquêtrice a été embauchée pour replonger dans cette histoire. Pas de chance : elle est mal en point : nerveuse, en perte de repère face à l’alcool, mère absente pour sa fille, … bref, une femme qui n’est pas bien dans sa tête, ce qui va l’empêcher de rester centrée sur son enquête. L’enquête s’embourbe, aucune avancée notoire ne semble être trouvée. En revanche, elle est bien consciente qu’on cherche à lui cacher certains éléments pourtant cruciaux pour résoudre son enquête. Et c’est sur cet aspect là que l’auteur veut nous conduire.
Suspense, rebondissements, lecture prenante : avec des courts chapitres, alternant les narrateurs et les temporalités, l’auteur a su nous livrer un roman divertissant, avec une fin surprenante à plus d’un égard. Petit bémol sur le côté manichéen de cette histoire et de cette fin un peu capillotractée. J’ai passé néanmoins un bon moment de lecture avec ce jeune auteur.
Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture.