Tous les démons sont ici, Craig Johnson, Gallmeister (traduit par Sophie Aslanides)
Lors d’un transfert de prisonniers, Raynaud Shade, le plus dangereux sociopathe des États-Unis parvient à s’évader. C’est Walt Longmire qui se lance sur sa piste, dans l’enfer glacial des Bighorns mountains.
Septième tome des aventures de Walt Longmire, shérif de la plus petite ville du plus petit comté du pays. Ce n’est pas une enquête mais une traque à un rythme lent, puisque les températures descendent jusqu’à -40° Celsius, que la tempête gronde et que le fuyard et ses otages et le shérif montent les sommets, s’enfonçant toujours davantage dans la neige et le froid intense.
Roman différent des précédents qui eux sont des enquêtes, un peu longuet je l’avoue malgré de très beaux passages sur les paysages enneigés et des pages lumineuses sur les croyances indiennes et une inclination du héros vers le monde du surnaturel.
Craig Johnson, excelle toujours, entre autres, dans les dialogues : "Si un Indien montre un arbre, vous les Blancs, vous vous demandez toujours : Qu’est-ce que ça veut dire? Que représente l’arbre ? Quelle signification ce geste a-t-il ? Peut-être que c’est juste un arbre." Plus pas mal d’autres réparties bien senties entre les intervenants, masquant souvent par le sarcasme, l’ironie ou la blague leurs sentiments.
Walt Longmire est résistant mais pas infaillible, il se trompe même souvent. Il est humain avant tout et répond à la fois à la loi, qu’il sert, et à son humanité qui lui fait parfois prendre des décisions pas vraiment légales.
Il se sortira de cette histoire, un peu plus abîmé du dehors et du dedans.