Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un par Christlbouquine

Ernest Cunningham rejoint sa famille dans un petit hôtel d’un domaine skiable australien. Des retrouvailles un peu spéciales puisque tous sont là pour accueillir Michaël, le frère d’Ernest, qui vient de passer trois ans en prison. Mais là où la famille Cunningham passe, on peut compter sur des morts suspectes. Et cela ne va pas manquer ! Alors qu’une tempête de neige bloque les clients de l’hôtel, les événements prennent une tournure dramatique.


Ce livre est un pur divertissement. L’auteur s’amuse avec les codes du roman “à la Agatha Christie” dans un récit qui met en scène une famille atypique et pour le moins étrange. Car oui, tous les membres ont un mort à leur actif, mais ce ne sont évidemment pas tous des tueurs froids et calculateurs ! Les choses sont bien plus complexes et c’est Ernest Cunningham qui va nous les raconter.


Le métier d’Ernest est d’écrire des livres pour donner des conseils sur... la manière d’écrire des livres et notamment des polars. En appliquant des règles précises telles qu’on peut les voir chez Christie donc ou chez Conan Doyle et qui nous sont indiquées dès l’ouverture du roman.

Ernest, le narrateur, n’aura ensuite de cesse que de prendre le lecteur à témoin, voire de le rendre complice des différents événements qui vont avoir lieu. Et c’est sans doute en cela que la lecture est la plus amusante. D’autant que l’auteur ne manque pas d’humour !


Car pour ce qui est de l’intrigue, on reste sur quelque chose d’assez classique : un groupe de personnes retenues par une météo hostile dans un lieu clos et une série de meurtres dont chacune d’entre elles pourrait être l’auteur. Des fausses pistes, des pièges, des personnalités et des secrets qui se révèlent, des rebondissements. Rien qui n’ait déjà été éprouvé avec succès.


C’est donc plutôt le côté analyse du genre, le récit qui s’amuse à démonter les mécanismes tout en les mettant en œuvre qui apporte ce côté original et très ludique. Un peu comme de se retrouver dans un jeu de rôle. Et finalement, le but n’est plus tant de savoir qui est l’auteur des meurtres et pourquoi, que de comprendre comment est ficelée l’intrigue et comment s’enchaînent les événements pour construire un suspens qui tient la route.


Une lecture parfaite pour se détendre.


Christlbouquine
7
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 51 fois

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 51 fois

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime