« Tout est langage » est la transcription d’une conférence donnée par Françoise Dolto en 1984, suivie de questions du public auxquelles elle répond. Dolto est une figure importante de la psychanalyse, notamment des enfants.
Dans cet ouvrage, elle insiste sur l’importance du « parler vrai », de dire la vérité aux et devant les enfants. Elle ponctue ses propos avec des exemples assez fascinants.
La lecture de cet essai est très accessible, il se rapproche davantage d’un témoignage que d’un écrit théorique au jargon psychanalytique très poussé. Il y a néanmoins des passages assez problématiques d’un point de vue féministe et quelques réflexions racistes, peu surprenant malheureusement vu la date de la conférence et la société à ce moment-là. Je serais curieuse de lire des ouvrages plus actuels sur la question et suis preneuse de toute recommandation :)
Les sujets abordés m’ayant intéressée et ayant nourri mes réflexions sont nombreux. Dolto évoque notamment les besoins et désirs de l’enfant et l’importance d’expliquer le refus d’accéder à certains désirs ; le rôle crucial de la culture et de la création comme langage et expression du désir ; la différence entre psychothérapie et psychanalyse et l’importance de ce qui se produit durant la grossesse et juste après l’accouchement ; la reconnaissance de soi comme sujet par l’enfant à travers le je-moi et la présentation des différentes étapes par lesquelles il passe avant d’accéder à cette compréhension ; enfin, elle répond à de nombreuses questions à propos de l’adoption, de la séparation et remariage des parents et évoque la nécessité de dire la vérité et de parler à l’enfant.