C'est le film récent, traitant de la tragédie qui m'a poussé à m'intéresser au sujet de l'Everest.
Tout d'abord avec la biographie de Mallory puis celle de E. Hillary et Tanzing. (Alpinistes, connus pour leurs exploits sur la montagne)
Il n'y pas de vérité dans ce livre, mais seulement un point de vue sur la mort de 12 personnes sur les pentes de l'Everest.
Des hommes et des femmes passionnés, volontaires qui n'ont pas eu la lucidité de redescendre à temps pour se sauver eux-même et leurs compagnons.
ils pensaient pouvoir finir l’ascension du Mont Everest faisant fi de toutes mesures de sécurité.

Après la lecture du récit de Krakauer, et c'est la force de ce livre, on se rend compte que le mystère de cette aventure tragique ne sera jamais réellement dévoilée. Car les malheureux disparus ne peuvent plus témoigner (bien entendu) mais comme l'explique J.Krakauer, au delà de 8000 mètres d'altitude, l'esprit humain n'est pas à même de penser correctement. Les faits qu'il énoncent donc peuvent être faux ou pas entièrement exact. Les siens mais ceux des autres alpinistes survivant. Des documentaires, films articles, livres ont pu et pourront toujours témoigner, mais aucun n'apportera une vérité à ce drame.

Cette remise en question permanente dans le livre nous permet d'ouvrir les yeux sur l'idée du point de vue. Et notamment sur les événements que nous vivons à l'aube de 2016. Peut-on juger d'un événements que nous n'avons pas vécu ou de très loin. Le récit d'un-tel ne sera pas forcément le même que celui de son voisin. Et ainsi de suite. le jugement et la critique sont aisée derrière un écran d'ordinateur ou de télévision.

Je crois qu'au delà de l'objectif initial de ce livre, à savoir le dédouanement de lui-même et de certain de ses camarades de cordée, J. Krakauer nous invite à réévaluer nos jugements sur le monde et les événement qui nous font réagir. Peut-on établir un avis dans un état de choc? Peut-on établir un avis 1 an après une tragédie?

Dans un second temps, ce récit nous permet de réaliser à quel point nous avons fait une croix sur la nature. A quel point l'homme n'a plus de respect pour le monde qui l'entoure.
Krakauer nous décrit l'Everest il y a 20 ans comme un dépotoir à cadavre, bouteilles d'oxygène vides, saletés en tout genre.
Qu'en est-il aujourd'hui? la situation n'a pas changé apparemment. C'est pire encore.
Article

Bref pour finir, si vous souhaitez vous lancer à l'assaut du sommet du monde, lisez Krakauer, pesez bien vos décisions!!

boo182

D'autres avis sur Tragédie à l'Everest

Un Point de vue

Ce livre vient à moi à peu près 20 ans après les faits et sa rédaction. Autant dire que l'eau a coulé sous les ponts, les avis ont fusé de toute part, et la polémique a presque disparu. C'est le film...

BibliOrnitho

Critique de Tragédie à l'Everest par BibliOrnitho

Une fois de plus, Jon Krakauer nous livre un récit qui tient plus du journalisme et du document que du roman. Faisant partie d'une expédition (commerciale) devant l'emmener au sommet du toit du...

le 6 juil. 2012

Groomy

Critique de Tragédie à l'Everest par Groomy

La tragédie en elle même n'apparait qu'à la fin du livre. C'est aussi l'histoire de l'ascension d'une montagne mythique, au milieu de ces expéditions commerciales, les clients, les guides, les grands...

le 8 janv. 2011

Joy
boo182

Joy la fille au balai...

Quand je suis sorti de la salle, la première idée qui m'a frappée c'est que j'avais passé 2 heures à regarder l'histoire d'une femme et de son balai. Rien de sexiste, je me serai fait la même...