Elle fait des listes.
Comme toi.
Mais as-tu déjà fait des listes d’insultes ?
Elle oui. Des insultes. Celles qui l’assomment et l’écrasent autant que des poings dans la gueule. Celles de l’homme qu’elle aime. Celles du père de ses enfants.
Pourtant, Aurélien (comment des mots orduriers peuvent-ils sortir de la bouche d’un si joli prénom…), n’est pas un méchant ogre. Il ressemble à Monsieur Tout Le Monde justement. Brillant. Prince Charmant pas si mignon qui lorsque la pression devient trop forte abreuve sa belle de noms d’oiseaux …
Amélie Cordonnier dissèque le couple et tranche dans le vif dans ce court premier roman douloureux, et terriblement prenant.
Ses mots laissent des traces sur le cœur du lecteur.
Ses références me parlent. Barbara hante ses pages… Avec sa terrible et magnifique mélancolie.
Je me suis surpris à apprécier un livre écrit à la deuxième personne du singulier. Et foi de Juju, ce n’était pas gagné car j’ai souvent énormément de mal à rentrer dans le récit lorsque l’auteur choisit cet exercice de style. Ici, ça paraît naturel, le tutoiement pour vérité …
L’histoire d’une femme. Epouse. Mère. Femme. Face à cette insoutenable obligation que de trancher. Se taillader l’amour pour revenir vers soi. Vers quelque chose de soutenable.
C’est l’histoire d’un compte à rebours. Celui vers cette décision intime …
Partir.
Rester.
Trancher.