Trash
7.4
Trash

livre de Andy Mulligan ()

Il est un crime que Trash soit relégué aux bas fonds des couloirs de la Fnac.
Certainement dois je remercier Universal d'avoir pris les droits de ce livre, attisant ma curiosité à le lire.
Trash c'est le Miserables de notre époque, le Miserables du Monde.
Témoignant de l'universalité du récit, le refus catégorique de mentionner dans quel pays se déroule le récit (bien que l'Amérique du Sud soit le premier lieu qui nous vient à l'esprit).
Trash c'est ce regard, vu des plus petits, vu de ces insectes, priant chaque jour pour ne pas être écrasés par ces quelques géants.
Un regard bien que cru, emporté par l'innocence de l'enfance, invitant souvent des moments puissants de poésie dans un rite intiatique à travers la société mondialisée d'aujourd'hui.
Si Andy Mulligan, tenant a une certaine corde de réalisme, ne fera jamais confronté les héros aux vrais méchants, il utilise le roman pour rever, rever de miracles, rever de moments grandioses.
Comme les dernières pages, ces infimes morceaux de papiers qui n'ont jamais aussi bien mérités qu'on écrive dessus, tant l'émotion, la raison, l'emerveillement, la magie y'est.
Une fois ces pages finies, on sait, on a l'intime conviction que tout ce qui viendra après, tout morceau de fiction paraitra fade, tant Trash réussit à partir des petits a faire du grand, de l'immense.
Il y'a des histoires qui peuvent vous égayer.
Vous faire rire.
Vous faire pleurer.
Vous faire reflechir.
Trash fait mieux que tout ca à la fois.
Il vous fait croire en l'humanité.
HugoShapiro
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 30 déc. 2013

Critique lue 249 fois

4 j'aime

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 249 fois

4

D'autres avis sur Trash

Trash
page
7

Une perle au milieu des immondices

Ils sont trois. Trois gamins de Manille. Ce sont des trashboys, des garçons-poubelles qui vivent à Behala, la monstrueuse ville-immondices. Il y a Raphaël, le souriant, Gardo, le chef, parce qu’il...

Par

le 5 mars 2016

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 6 juin 2013

167 j'aime

22

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52