Trèfle
Trèfle

livre de Nadine Robert (2022)

Incontournable Août 2022

Trèfle est une vraie petite douceur, comme une guimauve à la pêche, aussi léger que pertinent. le genre d'album qui sera aussi utile aux enfants qu'aux adultes: Accordez-vous du temps et de l'importance à cette petite voix au fond de vous?

Trèfle aborde cette journée avec un petit soucis. C'est que ses nombreux frères et sœurs ont tous de si bonnes idées d'activités à faire que la petite Trèfle a du mal à arrêter son choix. L'un de ses frères, quand elle lui fait part de ses tergiversations, lui recommande de choisir ce qui lui tenterait le plus, quitte à faire les autres activités une autre fois. Quand la demoiselle décide d'aller à la rivière pour écouter le chant des grenouilles, avec un certain nombre des membres de sa fratrie, elle se trouve confronté une fois encore à un choix. Alors qu'elle caressait la tête des grenouilles, une des chèvres de son domicile s'éloigne dans la forêt. Trèfle se demande si elle devrait la suivre, alors qu'elle pourrait aussi se perdre. Sur son chemin, elle demande conseil à un grand chêne. Mais si la force de cet arbre vénérable lui apporte du réconfort, il est aussi muet. Trèfle choisit donc de suivre la petite chèvre nommée Pivoine. Mais en progressant plus profondément dans la forêt, Trèfle découvrit un petit oisillon au pied d'un arbre. Il est probablement tombé, songea Trèfle. Que faire? Grimper et le remettre dans le nid? le laisser là et continuer à chercher Pivoine? Et s'il se faisait dévorer? Trèfle s'étendit près d'une rivière, et demanda conseil à celle-ci. Écouter la rivière était certes apaisant, mais d'aucuns conseils. Trèfle décida de grimper pour mettre l'oisillon dans son nid. Quand elle prit peur, elle chercha du courage dans le son du vent. Alors que la petite fille parvenait à rapatrier son petit passager au creux de son domicile, elle entendit alors autre chose entre les vents. On l'appelait. En effet, la journée s'achevait et le ciel s'assombrissait. Les frères et sœurs de Trèfle s'inquiétaient et munis de lanternes, s'étaient aventurés dans la forêt à sa recherche. Ils la trouvèrent à cet arbre et tous heureux de l'avoir retrouvée saine et sauve, la raccompagnèrent à la maison.

"L'importance de faire ses propres choix" est définitivement un des éléments centraux de cette histoire. Quand on balance entre deux choix, il est important de prendre le temps d'y penser, également. Trèfle le fait à chaque fois, et si elle demande conseil aux éléments de la Nature, bien sur, il n'y a pas de réponses. Néanmoins, on peut observer l'état qu'ils inspirent. La force du chêne, l'apaisement du ruisseau, la berceuse du vent. J'aime bien le parallèle entre la réflexion et l'environnement - au sens figuré comme au sens littéral. Il ne peut pas nous apporter des réponses, mais il peut être inspirant. Mais plus important encore, quand on prend une décision qui nous semble être la meilleure, pour x ou y raisons, on suit aussi notre "petite voix", notre instinct ou conscience, appelez-là comme il vous plaira. Enseignez aux enfants à être attentif à cette petite voix s'avère essentiel, car au delà de la logique empirique, il y a des sentiments qui sont plus abstraits, comme la compassion, l'altruisme ou l'empathie.Trèfle nous l'illustre bien quand elle pense d'abord à la petite chèvre, qui pourrait se perdre, puis au bébé oiseau, qui pourrait ne pas survivre. Chaque fois, je constate qu'elle fait le calcul du bien être d'autrui. C'est une très noble qualité.

Ce qui m'amène a remarquer un autre thème, celui de la bienveillance fraternelle/sororale. Trèfle est bien entourée, elle a des aîné.e.s qui ont sa sécurité à cœur, comme on peut voir quand ils se regroupent pour la chercher, même à la nuit tombée. En outre, ils sont bienveillants, quand ils s'intéresse à elle, à ce qu'elle veut faire, à ce qu'elle choisisse elle-même son activité au lieu de prendre la décision à sa place. On le sent bien dans l'histoire, ils ont une unité et ils s'apprécient. Nous sommes loin de ces fratries querelleuses et tapageuses.

Enfin, la Nature - difficile de contourner ce thème, il est partout. À travers les superbes illustrations qui respirent la vie et le mouvement, on observe des enfants qui la connaisse et la respecte. C'est leur habitat, leur terrain de jeu, leur source de subsistance. de vrais petits enfants de la campagne. Et toute cette verdure, ces eaux claires et ses adorables animaux a quelque sort de réconfortant, d'apaisant. En observant ses enfants, on se prend à se dire que nous aussi, on aimerait être là.

Un album qui tient aussi du roman, avec des chapitres courts, rempli d'illustrations en aquarelle, signée Qin Leng, à qui l'ont doit tant de beaux albums jeunesse au Québec. L'objet lui même est superbe, d'un rose pivoine - ben oui, comme la chèvre! Sur l'image, c'est la jaquette qu'on peut voir, mais en dessous, vous trouverez le titre et le personnage de Trèfle imprimé dessus en fuchsia métallique. Un style qui me rappelle les vieux albums jeunesse.

Bref, une réussite qui devrait séduire tous les lectorat, garçons et filles, enfants et adultes, parce que c'est une leçon pour tous que développer son autonomie et sa confiance en soi en prenant des décisions. Et quand celles-ci sont prises avec le cœur tout comme la tête, que demander de mieux?

Pour un lectorat à partir de 6-7 ans : c'est une longue histoire, il y a 74 pages avec quelques phrases, il faudra donc des petits lecteurs patients et attentifs.

Heartstopper

Critique de Shaynning