Trois lucioles qui auraient méritées de briller plus fort

Après « le sang de la cité », guillaume Chamanadjian nous invite à nouveau dans Gemina, gigantesque ville tentaculaire, découpé en multiples duchés et cerné par ses murs d'enceinte.


Le premier roman permettait de poser les jalons d'un univers de fantasy à la fois très riche et fouillé, et en même temps très abordable. On poursuit dans ce second tome l'exploration de ces rues et de ces duchés.


Quelques nouveaux personnages font leur apparition, notamment Adélis, jeune réfugié qui fuit la guerre (car oui, il existe un univers au delà des murs de la cité, même si le premier tome n'en laissait rien transparaître ou presque). Pour le reste, ce sont soit des personnages déjà connus car ayant eu droit de cité dans le premier tome, soit des personnages dont nous avions entendu parlé. Mais le personnage principale pour moi reste la cité. Véritable fourmilière, on pourrait se croire dans Sienne ou encore la Florence de la Renaissance. Une cité chaotique aux ruelles protéiformes, divisée en quartiers régis par des ducs, qui s'affrontent sur le terrain politique pour la gloire, l'argent. Gemina, c'est aussi la ville de la poésie, de la gastronomie, du vin. Et son meilleur ambassadeur c'est notre narrateur Nox, qui après avoir pris ses distances avec la maison de la Caouane, se retrouve seul maître épicier de saint vivant ; mais aussi seul à pouvoir être assez proche de Servaint, duc de la Caouane, et en même temps à pouvoir lui vouer assez de rancœur pour le tuer. Et c'est un véritable défilé de commanditaires que va croiser Nox.


On va ainsi croiser de nouveau duché, de nouvelle fonctions dans la cité, mais aussi s'aventurer dans l'entre deux murs. Et encore et toujours plus loin dans le Nihilo, cité miroir de Gemina à laquelle seul Nox (et on va le découvrir, quelques rares élus) peuvent avoir accès (du moins quelques temps, avant que la brume fondent sur les intrus et les mettent en pièce).


Ces trois lucioles vont donc nous conter comment Nox va gérer ces multiples demandes d’assassinat de son ancien Duc, celui qui l'a accueilli et protégé puis qui l'a tant déçu. Comment Nox va tenter de mener sa barque en préservant ses principes mais sans renier ses amis. Comment ne pas succomber aux délices qu'on lui promet ou ne pas s'émouvoir des supplices dont on le menace si il ne se décide pas à accomplir sa basse besogne de tuer Servaint.


Ce 2e tome est presque à la hauteur du premier. J'ai trouvé quelques personnages un peu caricaturaux (mais bien compensé par la complexité d'autres) ; certains passages un peu long et ennuyeux (l'entre 2 murs, c'est calme par rapport à l'agitation de la cité, mais c'est peut être l'effet voulu par l'auteur). Mais les événements s’enchaînent et on a envie de dévorer ce bouquin, jusqu'à la révélation finale et son lot d'action (la guerre civile qui était sur le point d'éclater au début du roman n'en finissant pas d'exploser de bien des manières tout le long du roman).


Encore une fois, j'ai été séduit par cet univers, par le mystère entourant le Nihilo et les créatures qui l'habitent. Mon imaginaire a peut être été moins soumis à rude épreuve que lors du premier tome, d'où une pointe de déception, même si certains mystères s'épaississent et d'autres se révèlent et s'imbriquent parfaitement comme des pièces de puzzle. Mais au final, on sent une réelle maitrise et j'ai hâte de lire le dernier tome des aventure de ce beau personnage de Nox ; et plus encore de ce superbe personnage qu'est la cité de Gemina et son double maléfique du Nihilo !

Homegas
7
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2022

Critique lue 95 fois

2 j'aime

Homegas

Écrit par

Critique lue 95 fois

2

D'autres avis sur Trois lucioles

Trois lucioles
Homegas
7

Trois lucioles qui auraient méritées de briller plus fort

Après « le sang de la cité », guillaume Chamanadjian nous invite à nouveau dans Gemina, gigantesque ville tentaculaire, découpé en multiples duchés et cerné par ses murs d'enceinte.Le premier roman...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

3 j'aime

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas
6

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas
7

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021

3 j'aime