Il se dégage indubitablement quelque chose de fort de ce livre.

Et puis il faut avouer que la plume de Nicolas Fargues facilite grandement les choses ! Faire ressentir ce qu’on ne pourrait ressentir habituellement, c’est peut-être aussi ça un bon auteur. Les mots sonnent juste, le traitement de la perte de l’enfant est traité sans clichés.

L’écriture se laisse aller, divague, se perd au rythme des pensées du père. Les répétitions sur les même choses reviennent encore et encore comme une chanson qu’on n’arrive pas à se sortir de la tête. Mais ça reste heureusement facile à suivre.

Pourtant, je ne suis pas émerveillé, et je ne sais pas si je m’en souviendrai après quelques futures lectures. Un peu comme J’étais derrière toi que j’avais adoré mais dont je peine à me souvenir de l’histoire.

Ce père trop intransigeant, conservateur, vieux-jeu, « bonnet de nuit » de son propre aveu qui ne fait presque que regretter son attitude trop conservatrice vis-à-vis de son fils. Ce père, en dehors de son chagrin, m’a ennuyé. Sachant qu’il est celui qui raconte l’histoire, c’est un petit peu gênant.

C’est vraiment une impression bizarre ; J’ai pourtant été… conquis par l’ambiance générale, par le thème, par le style. J’ai « compris » la détresse de ce père qui enterre son fils. Mais ce sont de petites choses qui ont en quelque sorte parasité la lecture.

Peut-être est-ce à cause de ce voyage du père au Burkina Faso, que je n’ai pas vraiment compris. Qu’il s’y déplace… Bon d’accord, il a besoin de changer d’air, il se fiche un peu de tout, etc… (Quoique la façon dont il y va m’a aussi laissé perplexe) mais ce qui s’y passe… Bof. La fin aussi. Ce n’est pas vraiment une fin d ‘ailleurs. Ouverte sans doute ; trop ouverte certainement. Je n’ai pas eu l’impression d’être à la fin du livre, mais simplement à la fin d’un paragraphe. Etrange. Ou toutes ces "références concrètes à la réalité" (Je ne sais pas bien comment exprimer ça !) : Les rappeurs, Facebook, Msn, etc…

De toute évidence même en l’appréciant, je n’ai pas été vraiment « dedans » mais je le conseille quand même !
MrAmeni
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2013

Critique lue 214 fois

1 j'aime

1 commentaire

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 214 fois

1
1

D'autres avis sur Tu verras

Tu verras
AlexandreAgnes
8

Critique de Tu verras par Alex

Le parcours d'un homme qui vient de perdre son fils de douze ans dans un terrible accident. J'ai été très ému par le traumatisme et le travail de deuil de ce personnage, en même temps que j'ai été...

Par

le 5 avr. 2016

2 j'aime

Tu verras
MarineFournel
8

J'ai apprécié les 3/4 du livre mais décéption sur la fin.

J'ai fortement apprécié ce livre, je l'ai lu sans en lire aucun résumé. Ce roman est triste. Je l'ai senti dès les premières pages, je m'attendais à ça. Donc là pas de surprise. Cependant, je trouve...

le 3 janv. 2013

2 j'aime

Tu verras
Sergent_Pepper
7

Critique de Tu verras par Sergent_Pepper

Bon début, assez terrible sur le point de vue d'un père un peu paumé sur la mort brutale et accidentelle de son fils de 11 ans. ça s'effiloche un peu sur la longueur.

le 23 juin 2013

1 j'aime

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime