U4 Yannis
6.7
U4 Yannis

livre de Florence Hinckel (2015)

Voila j'ai fini hier soir la série U4: ayant commencer par Kori suivi de Stéphane (je précise pour ceux qui n'ont lu aucun bouquin que c'est une fille) puis Jules, j'ai fermé Yannis hier soir avec un sentiment de déception.
Plusieurs point négatifs explique cela:


Bon disons le franchement j'ai détesté le personnage en lui même. Une vision trop manichéenne voir "enfantine" de la vie m'a clairement donnée plusieurs fois envie de jeter le livre contre le mur en me disant qu'il n'était "qu'un gamin qui ne comprenait rien"; d'autant plus que les situations qu'il vit devraient le faire grandir!! On n'assiste a (presque) aucune évolution du personnage et il a la fâcheuse habitude de tout ramener à lui rejetant d'emblée le point de vue opposé sans essayer de le comprendre.


Après on peut très bien aimer un histoire sans apprécier son personnage principal. Sauf que Yannis est un personnage plat. Kori est une guerrière, Stéphane est intelligente, Jules est un balourd attachant et Yannis est...paumé?!!?! Oui mais comme tout le monde!! Ah si, il est devin: l'auteur lui a donné la capacité de TOUT (et je dis bien TOUT) percevoir à travers un "regard": qu'il soit dur, glacial, compatissant, tendre, métallique, sanguin, fou, amical, amoureux...il suffit que Yannis regarde la personne dans les yeux pour qu'il la comprenne. Un raccourci dont abuse l'auteur tout au long du roman.


Bon l'histoire en elle même maintenant sans trop en dire. Yannis, habitant à Marseille, décide rallier Paris pour pouvoir remonter le temps; rencontrant Stéphane en chemin à Lyon.
L'auteur se confronte alors à 2 difficultés (qu'il est d'ailleurs le seul des 4 à rencontrer conjointement). Tout comme Kori qui parcourt un Brest-Paris, Marseille-Paris est un trajet long: 1ere épreuve à franchir, une histoire dans une histoire. 2nde difficulté: Yannis évolue dans un total de 3 grandes villes (Marseille, Lyon et enfin Paris); donc 3 univers différents avec leurs propres lois; leurs propres personnages et communautés. Ces 2 difficultés en créent une 3ème pour l'auteur qui est la limite des 400 pages. L'auteur doit faire tenir toute son histoire sans "plus écrire" que les 3 autres.
Tout cela donne un résultat plutôt moyen. L'auteur ne peut vraiment développer aucune ville que Yanis rencontre (au moins Marseille quoi bon sans de bon soir!!! il se passe rien!!) contrairement à Stéphane qui nous fait découvrir Lyon, et, Kori et Jules, Paris.
Le trajet est "bâclé" ou en tout cas trop facile. Sans spoiler je vais vous dire un paradoxe pourtant vrai: si Yannis et Stéphane voyage la plupart du temps ensemble, l'un vit une promenade de santé pendant que l'autre vit un véritable enfer!! J'exagère a peine en disant ça. Après on peut me répondre cela est peut être une volonté des auteurs puisque cette différence a des conséquences particulières que je tairai.
Mais on ne pourra pas me contredire si je dis que le livre de Yannis n'apporte presque rien de plus que celui de Stéphane. Pire, Yannis échoue la où de Stéphane réussi : on a l'impression de relire le même livre en moins bien (et avec un point de vue différent). Même trajet, même "Paris"...autant ne lire que Stéphane, au moins on sera pas déçu.
Enfin, surement pour une question de longueur de livre encore, l'histoire de Yannis n'a aucun "fil rouge". Je m'explique. Yannis veut rejoindre Khronos pour remonter le temps. Point. Alors que Kori a le lègue de sa grand-mère (qu'elle personnage mystérieux quand on a pas lu son histoire!!), Stéphane doit retrouver son père et Jules évolue au sein de sa communauté. Stéphane lui sert d'appui pour étoffer un peu l'histoire de Yanis mais ça reste bien maigre... Son histoire de fantôme à la limite aurait pu être son fil rouge, mais c'est sans queue ni tête et elle se finit de manière incongrue. Non franchement je suis désolé mais c'est encore raté et trop facile.


CC sur l'aventure U4 et sur ce livre: Kori et Stéphane sont les supers stars de la série avec des histoires bien ficelées et entraînantes. Jules est pas mal. Yannis est décevant. D'autant plus qu'après avoir lu les 3 autres, une envie de "terminer" la série vous prend aux tripes et vous empêche d'abandonner la lecture. Je ne conseillerais en tout cas ni de commercer par lui (pour ne pas avoir une image erronée de la série), ni le lire avant Stéphane (pour ne pas se spolier le meilleur des 4). Quand à le lire, je vous en laisse le choix: je ne dépenserais pas 17 euros pour ça mais s'il est à la bibliothèque, il se lit en 1 après-midi.

S98
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2016

Créée

le 7 janv. 2016

Critique lue 1.9K fois

3 j'aime

1 commentaire

S98

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

3
1

D'autres avis sur U4 Yannis

U4 Yannis
DavidRumeaux
6

U4 : Yannis !

Longtemps aprés mon dernier passage sur la saga U4, me voici de retour pour le dernier tome consacré à un personnage : Yannis ! Cette fois, j’ai donc suivi l’aventure du point de vue du marseillais...

le 5 sept. 2018

1 j'aime

U4 Yannis
Kabuto
5

Critique de U4 Yannis par Kabuto

J’achève la série avec Yannis et c’est clairement le roman que j’ai le moins aimé. Le Marseillais de la bande ayant partagé une bonne partie de son voyage avec Stéphane, son récit était en grande...

le 19 mai 2017

1 j'aime

U4 Yannis
Roland_Comte
8

Critique de U4 Yannis par Roland Comte

U4 est une série de romans post-apocalyptique français publiée conjointement par les branches jeunesse de deux éditeurs français, Nathan et Syros. La particularité de cette série est que les quatre...

le 17 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

U4 Yannis
S98
4

Le plus décevant des 4

Voila j'ai fini hier soir la série U4: ayant commencer par Kori suivi de Stéphane (je précise pour ceux qui n'ont lu aucun bouquin que c'est une fille) puis Jules, j'ai fermé Yannis hier soir avec un...

Par

le 7 janv. 2016

3 j'aime

1

U4 Koridwen
S98
7

Vraiment bien mais j attendais plus

Gros spoils pendant la critique, ne lire que si vous avez lu le livre. J'ai mis 7 à un livre que j'ai dévoré en une journée. J ai aimé sans adoré. * Commençons par les bons points: * J'ai trouvé l...

Par

le 24 nov. 2015

1 j'aime