Au vu des précédentes critiques qui malmènent quelque peu la plume du pauvre Proust, je me sens obligé de défendre ce dernier; à coups de poings s'il le faut.
En effet, Marcel Proust n'est pas un auteur qui ménage son lecteur et, oui, "Un amour de Swann" n'est pas simple à lire.
Ainsi faut-il savoir accorder à ce roman plus de temps qu'il n'en est nécessaire pour lire le dernier Harry Potter.
Cependant, c'est là aussi la force de ce livre, qui se laisse déguster comme un whisky. On prend son temps, on jette un regard sur la couleur ambrée du liquide avant de porter le verre à ses lèvres. On hume d'abord les effluves alcoolisées avant de goûter, savourer la boisson. On avale une première gorgée puis on cherche à identifier les arômes restants sur notre palais avant de recommencer. Parce qu'on est prêt à recommencer !
Un roman n'est pas un objet de consommation éphémère mais une oeuvre parfois chargée, dense, qui nécessite d'être imprégnée et réfléchie par le lecteur. "Un amour de Swann" n'est pas un mur immense devant notre regard mais un objet artistique empli de toutes sortes de sentiments humains, souvent complexes et complexifiés par le style mais pas indéchiffrables, loin de là.
Plus qu'un roman, c'est un objet issu du monde sensible qui tend à l'introspection, au regard sur soi et sur les autres.
En s'y intéressant un peu, on perçoit dans ce vaste amas de lettres, une émotion rare. On y capte aussi toute l'âme de l'écrivain qui se livre sur son expérience et sur ses sensations, sur NOS sensations.
C'est en ce sens que ce roman devient exceptionnel. Passé la complexité stylistique, nous sommes mis à nu face au regard de Marcel Proust qui perçoit et pense toutes les émotions humaines d'une manière extrêmement percutante. Nous ne lisons plus le livre mais le livre lit en nous. Le personnage de Swann traverse nos pensées, les déshabille et nous les montre aussi misérables ou grandioses puissent elles être.
"Un amour de Swann" est donc un livre difficile, fastidieux et très long. C'est aussi pour qui le souhaite vraiment, un chef d'oeuvre de poésie s'il on est un être doué de sentiments, d'émotions, de sensibilité.
Je ne me serais pas attardé sur la forme ou le contenu de ce roman car je n'ai pas les capacités de les étayer. Je vous dirai ceci pourtant, pour tenter une dernière fois de vous convaincre de laisser une deuxième chance à Proust et à Swann; de tous les auteurs, Marcel Proust est et sera toujours, l'auteur qui parle le mieux d'amour.

JeromeVerdier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Les livres qui ne peuvent se lire qu'en format papier

le 24 sept. 2015

Critique lue 4K fois

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Un amour de Swann

Un amour de Swann
Aldorus

Contre les classiques abrégés

J'ai pu constater avec désespoir que beaucoup de SensCritiqueurs notaient bas des classiques ou des chefs-d'œuvre pour le dérisoire prétexte que ça les faisait chier. Avoir un avis différent c'est...

le 30 janv. 2018

Un amour de Swann
YannM2

Le roman de la jalousie

"Un amour de Swann" est un roman dans le roman, ou un tableau dans le tableau, comme certains artistes ont aimé en insérer dans leurs oeuvres pour leur donner un effet de perspective et de...

le 27 oct. 2021