Après trente ans de labeur, Giovanni Vivaldi a quitté sa famille pour vivre à Rome. Il est propriétaire d'un appartement, marié à une femme qu'il traite en bon macho italien qu'il est, et occupe une certaine position sociale au sein du département des retraites du ministère. Soucieux de la réussite professionnelle, Giovanni n'a qu'un souhait : que son fils commence sa carrière là où lui va bientôt la terminer : au ministère.

Giovanni, en fonctionnaire arrivé, vit d'ambition et de petitesse. Prêt à tout pour favoriser son fils au concours d'entrée du ministère, il fait jouer ses relations d'importance pour obtenir le sujet avant le jour des examens... Homme de peu ou homme de rien, les ambitions de Giovanni se brisent

C'est ainsi que Vincenzo Cerami nous embarque de surprises en rebondissements dans ce petit roman – par la forme, par le prix, par le destin de son bourgeois décidément petit petit – débordant d'ironie et de situations cocasses.

De la comédie qui singe le petit bourgeois suffisant et mesquin, on dérape sur l'histoire dramatique de l'homme bercé d'ambitions dont Vincenzo Cerami pointe la vacuité.

Il est de ces livres qu'on n'ose pas trop raconter. Quand d'autres travaillent davantage la forme et le style, Vincenzo Cerami fait un tour de force en rassemblant en moins de deux cents pages le suspense, l'humour, le cynisme et la cruauté aussi.

L'intégralité de la critique sur mon blog :
Lybertaire

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ephémères

le 4 mai 2012

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013