Le Champ de Maïs
Si vous connaissez un peu les champs de maïs, vous savez que c’est un lieu idéal pour jouer à cache-cache. Ma grand-mère vivait près d’un champ de maïs et lorsqu’on était gosse, avec mes frères, nos activités principales : attraper les sauterelles, écosser les haricots verts, cueillir des mûres, voler des pommes (oui c’est mal), faire des tartes ou des crumbles, écouter la radio en regardant le soleil se coucher, lire et évidemment se faire peur dans le champ de maïs.
C’est mythique.
C’est rigolo de se faire peur entre gens innocents ou volontaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Aven Parc fait une nocturne le soir d’Halloween dans son champ de maïs. Mais cela l’ai beaucoup moins, lorsqu’on n’a pas choisi de s’y trouver et de nombreux films feront appels au champ de maïs pour intensifier des angoisses.
Le Clown
Alors, à la base, le clown est censé faire rire les enfants. D’ailleurs, j’en ai vu un dimanche qui m’a fait rire avec ses cartons de livraison de Starsky Minute mais lui n’a pas pris la peine de s’affubler d’un maquillage outrancié car, et Stephen King l’a bien compris, la coulrophobie est beaucoup plus présente chez les petits et chez les grands, qu’on ne l’imagine. Si on pense déjà à Pennywise, Capitaine Spaulding, Stitches, les clowns extraterrestres, les clowns dans les films de zombies (y a souvent un putain de clown zombie, même dans le jeu Left4dead, mais qu’est-ce que vous avez enfin ?), le psychopathe John Wayne Gacy (il a existé lui), Ronald Mcdonald (ah non pardon, quoi que), Art de Terrifier a définitivement enterré la confiance que l’on avait pour les clowns.
En résumé, notre innocence : jouer dans les champs de maïs et rire des clowns, est mis à rude épreuve avec les films d’horreurs. L’éjaculation précoce, l’acné, les poils qui poussent, la dépression, les pieds qui sentent le fromage et l’excès de narcissisme n’étaient pas suffisants pour marquer notre enfance perdue ?
Un Clown dans un champ de maïs est un brillant hommage au slasher. Il en respecte les codes tout en étant fort original et c’était très plaisant à lire. Il marque également profondément la réflexion sur la place de l’adolescent et les conflits entre générations. Qu’est-ce qu’un ado ? Un petit con libidineux irrespectueux qui ne fait que filmer ses conneries pour les mettre sur instagram ou TikTok ? Il ne sert qu’à provoquer, se plaindre et à paresser ? Il détruit l’image du village avec ses vidéos de merde ? Auparavant, l’adolescent des cambrousses, buchait pour réussir, ou aidait à contre-coeur ses parents dans l’entreprise familial ou avait des vocations sportives… Que fait-il aujourd’hui à part faire le guignol sur son smartphone? Et comment éradiquer ces larves de taupin des champs de maïs ? Frendo, le clown, mascotte du village, a trouvé la solution…