Un ennemi du peuple a été publié pour la première fois en 1882. Plus d'un siècle nous sépare de l'oeuvre d'Ibsen, et pourtant ce texte résonne incroyablement bien aux problématiques de notre époque.

Jugez plutôt : un médecin travaillant dans une station thermale qui est le coeur de l'activité économique de sa ville révèle la dangereuse pollution des eaux de ladite station. Catastrophe pour les notables et les pouvoirs publics, craignant de voir filer entre leurs doigts de grosses sommes d'argent. Le médecin va devoir lutter contre la calomnie.

Rien de le postulat de départ est très actuel. Mais ce n'est pas tout. Ibsen nous dépeint des élites superficielles, arrivistes et une société où la presse peut faire ou défaire un homme. Bon, Ibsen n'était pas non plus totalement en avance sur son temps. Ses réflexions sur le peuple, "la masse" sont parfois... d'un autre siècle!

Mais dans l'ensemble, ce texte parle de lutte pour la vérité, de calomnie, d'arrivisme et de bassesse. Malgré sa relative longueur, il est très agréable et jamais monotone.

Une pièce drôlement surprenante et agréable.
karibou77
7
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2013

Critique lue 212 fois

karibou77

Écrit par

Critique lue 212 fois

Du même critique

L'Homme qui sauva le monde
karibou77
9

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

19 j'aime

Marquee Moon
karibou77
10

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013

17 j'aime