Joli mais nécessite un accompagnement pour ne pas passer à côté de l'histoire

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce livre ?

Un poussin de hibou tombe de son nid. Il tente de retrouver sa maman en la décrivant caractéristique par caractéristique (grands yeux, oreilles pointues...) à un écureuil. Ce dernier se trompe en lui proposant des animaux correspondant à la caractéristique demandée (lapin pour les grandes oreilles par exemple). Finalement, la maman est retrouvée et tout le monde va manger des biscuits dans le nid.

Est-ce que c'est un bon livre de manière générale ?

Le dessin est fort joli et la narration se suit bien. Mais une explicitation aurait été plus que bienvenue pour aider les enfants de moins de 3 ans à bien comprendre pourquoi l'écureuil propose tel ou tel animal. En-dessous de 4 ans et encore plus sous 3 ans, les enfants ont beaucoup de mal à distinguer leur perspective de celle des autres. Pour un enfant de cet âge, la raison pour laquelle l'écureuil ne propose pas directement la bonne réponse ne va pas de soi du tout, car l'enfant a vu la maman hibou au début et qu'il s'attend donc naturellement à ce que tout le monde sache à quoi ressemble ce personnage.

Je suis par ailleurs toujours un peu chagriné par les livres qui perpétuent le mythe de l'absence paternelle avec des oiseaux alors que chez eux la norme est à l'éducation biparentale. Chez les hiboux, la femelle est certes le parent qui couve et protège le nid, au moins au au début, mais le mâle est le nourrisseur, il ne disparaît pas de la circulation. Je ne dis pas cela par simple chipotage scientifique (quoique je sois favorable à ce qu'on apprenne des choses authentiques aux enfants) mais parce que c'est je crois une occasion manquée de faire exister les papas dans les histoires pour enfants.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Je comprends l'attrait pour un tel livre, qui est beau et charmant. Pour moi, c'est d'abord un livre de plus dans la grande collection des livres faits par des gens qui, toute bonne intention qu'ils aient, ne savent pas comment pense un enfant et donc se mettent peu à leur portée. Ce livre a du potentiel, mais il a besoin d'être accompagné pour qu'il soit exploité convenablement. Donc je dirais que je le recommande pour un enfant à partir de 4 ans, ou à la condition de faire exister cet accompagnement.

Comment bien utiliser ce livre ?

Ainsi donc, que faire pour accompagner son enfant de 2 ou 3 ans dans la lecture de Un peu perdu ? Explicitez le raisonnement de l'écureuil. Pourquoi il propose un ours lorsque le hibou dit que sa maman est grande ? Parce que l'écureuil ne connaît pas la maman, il ne sait pas à quoi elle ressemble. Mais il connaît des animaux qui sont grands et il essaie de trouver la réponse à partir de ça. Parlez de point de vue, faîtes la différence entre ce que le petit hibou sait (il connaît sa maman, il sait comment elle est) et ce que l'écureuil sait et ne sait pas (il connaît les ours, pas la maman hibou). Précisez bien comment l'écureuil a utilisé la caractéristique indiquée : il a choisi un animal grand, il propose l'ours parce qu'il est grand. Il ne s'est pas juste trompé au hasard, il a proposé un animal grand, qui n'est pas le bon, mais qui est grand comme demandé. De là vous pouvez discuter avec l'enfant : qu'est-ce que l'écureuil aurait pu proposer d'autre comme animal grand ? Un élan ? Un éléphant ? Et s'il avait proposé une souris, ça aurait convenu ? C'est petit ou c'est grand une souris ? D'autres discussions intéressantes sont possibles : qu'est-ce le petit hibou aurait pu dire d'autre pour décrire sa maman ? On retourne sur la page avec la maman ou on montre une image de hibou et on en parle : comment c'est un hibou ? Ça a des plumes, l'ours il a des plumes aussi ? Non, des poils. Qu'est-ce qui a des plumes ? Les oiseaux, tous les oiseaux ont des plumes et les hiboux sont des oiseaux. Comme les moineaux sont des moineaux et des oiseaux (catégories qui s'emboîtent, pas facile pour un jeune enfant). Faîtes des comparaisons, proposez des mots pour décrire les animaux et accompagnez leur utilisation. Vous pouvez aussi demander son avis à l'enfant et dans ce cas, proposez aussi des erreurs, par exemple demandez si le lapin est grand. A partir de 2 ans environ, les enfants ont tendance à s'attendre à ce que quand un adulte propose quelque chose, c'est qu'il faut répondre par l'affirmative, et que lorsqu'il suggère de réfléchir à ce que l'enfant a dit ça signifie qu'on a fait une erreur. Vous pouvez encourager l'enfant à construire un raisonnement vrai et non seulement annexé à l'opinion des adultes en donnant des occasions à l'enfant de vous corriger (en proposant des erreurs) et en faisant réfléchir l'enfant sur sa réponse même lorsqu'il a juste. Le plus important, ce n'est pas d'avoir ou non la réponse, c'est comment on y a réfléchi.

La compréhension passe par la construction de liens entre les choses et l'apprentissage par la profondeur et la répétition, alors n'hésitez pas à insister et à répéter chaque fois que vous lisez cette histoire. Laissez l'enfant s'appuyer sur vos explications précédentes pour répondre et ainsi accompagner sa participation dans la discussion. S'il propose quelque chose de faux (l'ours a des plumes), signalez-lui mais surtout explorez comment on sait qu'un animal a des plumes ou des poils, c'est comment les plumes, c'est comment les poils. De manière générale : comment on trouve la réponse (ici en regardant la peau de l'animal) ?

Discocresco
5
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2023

Critique lue 12 fois

Discocresco

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Un peu perdu

Un peu perdu
Thierry_Tohier
9

Trop mignon !

Bébé chouette s’endort et tombe du nid. Perdu dans la forêt il demande à un écureuil où retrouver sa maman. Celui-ci accepte de l’aider mais, guère physionomiste, lui présente successivement une...

le 29 déc. 2016

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Ricky Zoom
Discocresco
6

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Les Schtroumpfs
Discocresco
4

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023

1 j'aime