Un pont sur la Seine de Pauline Dreyfus est la chronique, presque ordinaire, d’une famille française dans deux villages implantés de part et d’autre du fleuve durant le XXᵉ siècle. Sans en avoir l’air, l’écrivaine retrace l’histoire d’une France de province, loin du centrisme parisien, sorte de « Clochemerle », autour d’un pont, élégant et ironique.
L’histoire commence en 1864 dans le petit village de Saint-Amand, en bord de Seine. Un bac amène sur l’autre rive, vers le village de Champagne. Germain Vernet est viticulteur cultivant un chasselas apprécié. Sa fierté est de savoir son raisin sur les tables des Russes richissimes à 1800 km de son village. Ses fils jumeaux, Lucien et Georges, éprouvent des envies complètement différentes.
Le texte de Pauline Dreyfus regorge d’anecdotes et de précisions vivantes sur les événements, mais également sur l’évolution des mentalités, de la conscience de classe et de genre. La belle ironie que le lecteur sent poindre dans ce texte la fait devenir une petite pépite littéraire.
Pour un roman qui retrace l’histoire d’un coin particulier de France, il comporte très peu de dates. Il suffit à Pauline Dreyfus d’évoquer un fait, un événement pour qu’on sache précisément de quand on parle. Découvrir un siècle de l’histoire de France avec le style élégant de Pauline Dreyfus est un vrai plaisir.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/10/22/pauline-dreyfus-un-pont-sur-la-seine/